Mardi 16 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 26 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

26/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 26 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Cinq personnes tuées et cinq autres grièvement blessées dans d’un accident de roulage survenu le matin de ce jeudi sur la colline Maruri, de la commune Gashikanwa, de la province de Ngozi. Le bilan fait également état de 11 boutiques alimentaires détruites sur le champ. L’accident concerne un camion transportait des grains pour le compte de cette organisation onusienne. Le chauffeur de ce camion aurait perdu tout contrôle du véhicule à cause du dérèglement du système de freinage alors qu’il descendait la pente de cette localité.

• La police burundaise demande le retrait immédiat de tous les effets policiers et militaires des sociétés de gardiennage. La police trouve que ces effets constituent un danger pour la société, ces entreprises de gardiennage pouvant également se procurer des armes. La police lance donc un ultimatum à ces sociétés de gardiennage. Elles ont jusqu’à ce jeudi pour rendre à la police ces effets policiers et militaires. Cela a été dit lors d’une réunion de la direction de la planification et des études stratégiques au ministère de la sécurité et ces sociétés de gardiennage.

• Le ministère de la Santé indique que seules les provinces du Nord du pays présentent encore un nombre élevé de cas de paludisme. Le ministre de la santé, le Dr Thaddée Ndikumana estime que cela est dû à l’ignorance de la population et à des consultations tardives. Il interpelle la population de se faire soigner à temps.
Le ministre de la santé s’est exprimé lors de la présentation du bilan trimestriel des réalisations du ministère à sa charge

• A l’approche de l’élection référendaire, les journalistes sont exhortés de travailler dans l’impartialité. Appel lancé dans un débat entre les professionnels des medias et les porte-paroles des institutions publiques, ce jeudi dans la province de Muramvya. Les porte-parole quant à eux, sont appelés à collaborer avec les medias pour une information de qualité.

• L’organisation Parcem trouve que le bilan est très négatif en ce qui concerne la bonne gouvernance démocratique, politique, administrative et sécuritaire dans les trois premiers mois de cette année au Burundi. Faustin Ndikumana président de cette organisation pointe du doigt l’ignorance des uns des autres.

• Une trentaine d’enseignants de la province de Bururi qui venaient de passer 3 ans sans être reconnus par le ministère de l’Education viennent d’être officiellement recrutés. Ces enseignants demandent à être rémunérés pour ces 3 années qu’ils viennent de prester. Ils demandent également des sanctions aux auteurs de ces recrutements irréguliers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.