Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 24 janvier

24/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 24 janvier

. Le Cndd-Fdd a débuté ce jeudi 24 janvier une croisade de trois jours de grâce à Dieu pour le bien qu’il a fait au pays et au parti. Tous les intervenants ont appelé à s’atteler au travail d’honorer Dieu plutôt que de chercher démesurément de l’argent. D’après la première Dame, celui qui aime l’argent peut en arriver à tuer à des fins pécuniaires. Au cours de cette croisade, les fidèles du parti Cndd-Fdd donneront des contributions à l’intention des démunis en signe de solidarité entre eux et de remerciement à Dieu.

. Agathon Rwasa, président de la coalition de l’opposition Amizero y’abarundi, affirme s’être conformé aux conditions posées par le ministre de l’Intérieur dans son dossier de demande d’agrément de son parti politique. Il fait allusion à la modification de la nomenclature de son parti. Le 14 janvier 2019, le ministre de l’intérieur lui a répondu qu’il ne peut pas utiliser le mot « Amizero y’abarundi » comme dénomination de son parti. Le président de la coalition Amizero y’abarundi l’a déclaré dans une interview exclusif accordé au journal Iwacu. Ce politicien de l’opposition précise qu’il a changé le nom tel que exigé par le ministre Barandagiye. «Actuellement nous attendons la réponse ». Cependant, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, estime que toutes les conditions qui lui ont été exigées s’inscrivent dans la logique du gouvernement de le malmener. Au cours de cette interview exclusive, Agathon Rwasa s’est exprimé sur les défections observées ces derniers jours au sein de la coalition de l’opposition externe Cnared. Il a rappelé qu’il n’a jamais été membre de cette coalition. Il appelle les membres du Cnared à mettre en avant l’intérêt du pays et à savoir trouver les solutions aux problèmes qui les opposent.

. La Communauté Est-africaine exhorte le gouvernement burundais à s’acquitter de tous les arriérés de contribution dans cette communauté. La lettre adressée au ministre burundais chargé de l’intégration dans l’EAC, le Burundi lui doit plus de 25 millions de dollars. Le président du conseil des ministres de l’EAC rappelle que chaque Etat membre devrait payer sa contribution annuelle avant la fin du deuxième trimestre de chaque année fiscale. Cet appel au gouvernement à payer cette dette intervient après que l’Assemblée législative de l’EAC ait analysé et approuvé le budget de la communauté pour l’exercice 2018-2019.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.