Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 23 mars 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="159"]
23/03/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 23 mars 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

jeau-claude-karerwa• Au moment où le FNL de Jacques Bigirimana propose d’élever l’ancien patron du SNR au rang de héros national, le porte-parole du président de la République trouve qu’il y a d’autres Burundais qui méritent cette reconnaissance.

C’est comme l’ancien chef d’Etat Jean-Baptiste Bagaza, le compagnon de Rwagasore, Valentin Bankumuhari ou Bihome, ce conseiller du roi Mwezi Gisabo qui se sacrifia en prenant la place du roi et partant les balles des soldats allemands. D’après Jean Claude Karerwa Ndenzako, être élevé au rang de héros national est un long processus.
Ce n’est pas l’avis du vice-président du parti Sahwanya-Frodebu. Selon Léonce Ngendakumana, par les temps qui courent, il n’y a pas de héros à part celui de la démocratie Melchior Ndadaye et celui de l’indépendance du Burundi, le prince Louis Rwagasore. «Pour le moment, celui qui pourrait sortir le Burundi de l’ornière peut être élevé au rang de héros national».
• Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye confirme l’arrestation ce mardi de 6 personnes de la colline Vugizo, en zone Gatumba. Ces personnes sont incarcérées à Rubirizi dans un cachot de la police. C’est au moment où leurs familles affirmaient ignorer le lieu de détention de leurs proches.
Selon Pierre Nkurikiye ces personnes ont été appréhendées pour des raisons d’enquête après la découverte, il y a une semaine, de deux corps dont celui d’un membre de la Ligue des jeunes ’’Imbonerakure’’ dans cette localité.
Plusieurs personnes à Vugizo dont le chef de cette colline ont pris le large après ces arrestations. Plusieurs habitants interrogés parlent de mobile politique derrière ces arrestations.
• Un vieil homme de la colline Gasenyi de la commune Nyarusange en province de Gitega a été tué dans la nuit de ce mercredi lors d’une attaque à la grenade perpétrée par des inconnus. Il vivait seul dans sa maison.

L’administrateur de cette commune, Ferdinand Nkurikiye affirme que les enquêtes ont débuté. Il demande à la population de Nyarusange d’être vigilante et de signaler tout cas suspect à la police ou aux autorités administratives.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.