Mardi 16 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 21 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

21/12/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 21 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le gouvernement burundais a pris la décision de fermer son ambassade en Norvège. Une décision qui va être mise en exécution l’année prochaine.

L’assistant du ministre des Relations Extérieures, l’ambassadeur Bernard Ntahiraja explique que c’est dans le cadre de la restructuration de sa couverture diplomatique. Il tranquillise en assurant que la décision n’aura aucun impact négatif sur les relations diplomatiques entre le Burundi et la Norvège. Les burundais vivants à Norvège auront une autre ambassade dans un autre pays qui leur sera communiqué très bientôt. Bernard Ntahiraja affirme également qu’une décision pareille a été prise pour l’ambassade du Burundi en Iran.

• L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, OLUCOME affirme qu’il ne va pas envoyer ses agents dans les commissions électorales provinciales pour le processus de la révision de la Constitution. Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome précise que son organisation ne pourra en aucun cas accompagner ce processus aussi longtemps que la révision de la Constitution figurera toujours parmi les points de divergence entre les parties prenantes dans le dialogue inter-burundais.

L’Observatoire pour les élections, Onelop indique avoir présenté ses candidats pour les CEPI. Gilbert Bécaud Njangwa, président de l’ONELOP estime que tous les concernées devraient accompagner ce processus d’amendement de la Constitution car explique-t-il, ne pas l’accompagner serait ne pas soutenir la consolidation de la démocratie.

• Les marchés de la commune de Rumonge seront désormais gérés par la commune avec le début de l’année 2018. Décision prise alors que ces marchés étaient par des associations qui avaient signés des contrats avec cette commue.

Ces associations menacent de saisir la justice, les contrats n’étant pas encore expirés. L’ONG qui milite pour la bonne gouvernance, Parcem ; à Rumonge demande aux deux parties de s’asseoir ensemble pour aboutir à un compromis.

• Les activités de réinsertion des enfants en situation de rue ne devraient pas se faire en masse. Pour le professeur Joseph Ndayisaba, on devrait tenir compte des problèmes qui ont poussé chaque enfant à aller dans la rue. Car explique-t-il, ces problèmes diffèrent. Le Professeur Joseph Ndayisaba appelle les policiers à ne pas toujours considérer les enfants en situation de rue comme des délinquants

Joseph Ndayisaba s’est exprimé au moment où la date butoir du 31 décembre a été fixée comme celle où prendra fin la campagne zéro enfant en situation de rue dans toutes les villes du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.