Mardi 19 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 20 avril du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="184"]
20/04/2017 Edition : 1
Les nouveaux députés de l’EALA
Les nouveaux députés de l’EALA

• L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 20 avril les nouveaux députés de l’EALA (East African Legislative Assembly). Il s’agit de Victor Burikukiye, un des ténors du Cndd-Fdd, Hutu élu dans la circonscription de Muyinga.

L’Hon. MO-Mamo Karerwa, Hutu du Cndd-Fdd élue à Gitega fera également partie de cette Assemblée Est Africaine de même que Mme Léontine Shukran Nzeyimana, ministre à la présidence chargée des Affaires jusqu’au 14 avril de cette année. Elle est hutu élue dans la circonscription de Makamba.

L’ancien président du CNCA (Conseil national de collecte des aides), Pierre-Claver Rurakamvye, Tutsi du Cndd-Fdd élue à Bujumbura sera désormais partie des députés de l’Eala.

L’Hon. Jean-Marie Muhirwa, Hutu du parti au pouvoir élu à Kirundo, le remplaçant de Mme Hafsa Mossi assassiné le 13 juillet 2015, garde sa place.

La coalition Amizero y’Abarundi sera représentée par Christophe Nduwayo, élu à Cibitoke et Mme Sophie Nsavyimana, élue à Muramvya.

L’Uprona ne sera représenté à l’Eala que par Mme Marie-Claire Burikukiye élue dans la circonscription de Bujumbura. La communauté des Batwa a également un délégué, il s’agit d’Alfred Ahingejeje de Cibitoke.

• «Publier trimestriellement les chiffres des collectes des recettes est en soi un des aspects positifs de renforcement de la transparence budgétaire », a estimé le président de Parcem (Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités) ce jeudi 20 avril au cours d’un point de presse.

Mais il a vite tenu à nuancer ses propos : «Pour certains les résultats affichés par l’OBR relèvent d’un gonflement fantaisistes des chiffres et ne correspondent pas du tout à a réalité».

Pour cause, s’étonne Faustin Ndikumana, avec une économie à bout du souffle caractérisée par une croissance négative, il est difficile de comprendre des collectes toujours performantes dans des conditions de tarissement des devises.

• L’association de défense des droits de l’enfant, Sojepae appelle le ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne humaine et du Genre à voler au secours du petit Irishura de la colline Nyabisindu en commune de Busoni.

Cet enfant a été brûlé vendredi dernier par sa belle-mère avec de l’eau bouillante au niveau des mains. Il n’a pas encore reçu de soins. Il était accusé par sa marâtre d’avoir volé un peu de nourriture dans une marmite. Il n’a pas voulu l’amener à l’hôpital.

Il a fallu une intervention des voisins et de la mère de cet enfant pour qu’il soit amené à l’hôpital. Mais ils ont rebroussé chemin avec ce garçon faute de moyens. Ses blessures nécessitent une hospitalisation. Il risque de perdre l’usage de ses bras.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Gakima Francine

    Mbega abatowe bo mu Mizero no muri Uprona bo ntibagira ubwoko bavamwo? Canke mwabigize ibigirankana? Be mufata abantu co kimwe igihe muriko mutanga inkuru. Aho twavugiye muzokwumva ryari!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.