http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/05/AMBASSAD-ALLEMAGNE-22MAI.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 20 avril du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Les nouveaux députés de l’EALA

Les nouveaux députés de l’EALA

• L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi 20 avril les nouveaux députés de l’EALA (East African Legislative Assembly). Il s’agit de Victor Burikukiye, un des ténors du Cndd-Fdd, Hutu élu dans la circonscription de Muyinga.

L’Hon. MO-Mamo Karerwa, Hutu du Cndd-Fdd élue à Gitega fera également partie de cette Assemblée Est Africaine de même que Mme Léontine Shukran Nzeyimana, ministre à la présidence chargée des Affaires jusqu’au 14 avril de cette année. Elle est hutu élue dans la circonscription de Makamba.

L’ancien président du CNCA (Conseil national de collecte des aides), Pierre-Claver Rurakamvye, Tutsi du Cndd-Fdd élue à Bujumbura sera désormais partie des députés de l’Eala.

L’Hon. Jean-Marie Muhirwa, Hutu du parti au pouvoir élu à Kirundo, le remplaçant de Mme Hafsa Mossi assassiné le 13 juillet 2015, garde sa place.

La coalition Amizero y’Abarundi sera représentée par Christophe Nduwayo, élu à Cibitoke et Mme Sophie Nsavyimana, élue à Muramvya.

L’Uprona ne sera représenté à l’Eala que par Mme Marie-Claire Burikukiye élue dans la circonscription de Bujumbura. La communauté des Batwa a également un délégué, il s’agit d’Alfred Ahingejeje de Cibitoke.

• «Publier trimestriellement les chiffres des collectes des recettes est en soi un des aspects positifs de renforcement de la transparence budgétaire », a estimé le président de Parcem (Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités) ce jeudi 20 avril au cours d’un point de presse.

Mais il a vite tenu à nuancer ses propos : «Pour certains les résultats affichés par l’OBR relèvent d’un gonflement fantaisistes des chiffres et ne correspondent pas du tout à a réalité».

Pour cause, s’étonne Faustin Ndikumana, avec une économie à bout du souffle caractérisée par une croissance négative, il est difficile de comprendre des collectes toujours performantes dans des conditions de tarissement des devises.

• L’association de défense des droits de l’enfant, Sojepae appelle le ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la Personne humaine et du Genre à voler au secours du petit Irishura de la colline Nyabisindu en commune de Busoni.

Cet enfant a été brûlé vendredi dernier par sa belle-mère avec de l’eau bouillante au niveau des mains. Il n’a pas encore reçu de soins. Il était accusé par sa marâtre d’avoir volé un peu de nourriture dans une marmite. Il n’a pas voulu l’amener à l’hôpital.

Il a fallu une intervention des voisins et de la mère de cet enfant pour qu’il soit amené à l’hôpital. Mais ils ont rebroussé chemin avec ce garçon faute de moyens. Ses blessures nécessitent une hospitalisation. Il risque de perdre l’usage de ses bras.

Mots-clés :
  1   Vos commentaires
  1. Gakima Francine

    Mbega abatowe bo mu Mizero no muri Uprona bo ntibagira ubwoko bavamwo? Canke mwabigize ibigirankana? Be mufata abantu co kimwe igihe muriko mutanga inkuru. Aho twavugiye muzokwumva ryari!!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos