Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 19 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

19/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 19 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• 4jeunnes ont été blessés dont un grièvement sur la colline Rurinzi commune Mabayi province Cibitoke dans la nuit de ce jeudi vers 23h, suite aux accrochages entre un groupe de militaires en patrouille et des jeunes faisant des rondes nocturnes sur cette colline. L’administrateur de cette commune de Mabayi, Pascal Basaburwuzuye confirme l’accrochage entre les deux groupes. La population indique que ces jeunes ont pris l’initiative d’ériger à la tombée de la nuit des barrières sur certaines voies de cette colline.

• Huit personnes ont été arrêtées par la police dans la matinée de ce mercredi dans les collines de Rubirizi et Nyabunyegeri, commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité affirme que ces personnes détenaient des armées à feu et que leurs intentions étaient de perturber le référendum prochain

• Le Conseil National de la Communication a adressé une correspondance au Journal Iwacu, l’avertissant quant à la publication d’annonces et avis de recrutement en anglais. Le CNC rappelle que dans sa lettre de déclaration de publication adressée au CNC, le Journal Iwacu avait spécifié que les langues de publication seront le Français et le Kirundi. Le Cnc affirme de ce fait que le journal Iwacu a violé l’article 18 de la loi régissant la presse au Burundi.

• L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi le projet de loi régissant la presse. Comme l’indique le ministre de la communication, ce projet de loi vient combler les lacunes de la loi actuelle surtout en ce qui concerne l’octroi de la carte de presse pour les professionnels des médias. Les députés ont exprimé leurs inquiétudes quant aux conditions exigées pour exercer le métier de journaliste. Une des conditions étant d’avoir un niveau de baccalauréat en journalisme.

• Le parti UPRONA appelle les agents de la sécurité qui seront concernés par la mise en application des nouvelles dispositions du projet de loi portant révision du code de procédure pénale de respecter les droits de l’Homme lors de ce travail. Abel Gashatsi, président de l’UPRONA estime que c’est normal que de telles dispositions soient appliquées pour des cas d’urgence. Il le déclare après que ce projet de loi ait été adopté par l’assemblée nationale ce mercredi. Parmi les nouvelles dispositions figurent notamment des perquisitions nocturnes et des arrestations ou perquisitions sans mandat.

• L’acteur politique de l’opposition, Tatien Sibomana affirme que ce projet de loi portant révision du code de procédure pénale viole la constitution burundaise dans son article 44. Il estime que ce projet de loi vient pour favoriser des abus de violence. Tatien Sibomana recommande aux citoyens de saisir la cour constitutionnel car explique-t-il, il s’agit d’un projet de loi anticonstitutionnel.

• Des femmes vendeuses de fruits et légumes et du poisson sur la route Bujumbura- Nyanza-lac demandent à la Banque Africaine de Développement (BAD) et la banque arabe de développement (BADEA) qui vont financer la construction de cet axe routier de mettre dans les projets connexes la construction des stands près de cette route. Des stands qui leur serviraient à la conservation de leurs produits.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.