Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 17 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

17/01/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 17 janvier 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La députée du parti Uprona, Gloriose Nimenya déplore les condamnations des responsables du parti Uprona en mairie de Bujumbura ainsi que dans différentes provinces du pays telles que Rumonge, Gitega, Mwaro, Cibitoke et Muramvya qui ont condamné la demande de démission du président Gashatsi. Une demande faite par les 20 membres du bureau exécutif dont elle fait partie. La députée Gloriose Nimenya et le sénateur Jean Pierre Ndayahundwa tous deux signataires ressortissants de la province Rumonge ont été suspendus temporairement du parti par leurs pairs de la province. Gloriose Nimenya estime que ceux qui les condamnent ne fournissent pas pour autant les réponses aux inquiétudes émises. « Nous avons critiqué la mauvaise gestion des biens du parti notamment la vente des parcelles et nous demandons des éclaircissements. »

• 7 cas de choléra ont été constatés depuis mardi 15 janvier dans les quartiers de Kamenge et Kinama de la commune Ntahangwa au nord de la ville de Bujumbura. 4 malades sont actuellement hospitalisés au Centre de traitement de choléra se trouvant à l’Hôpital Prince Régent Charles. D’après Jean Bosco Girukwishaka, porte-parole du ministère de la santé, les personnes atteintes sont des enfants âgés de moins de 12 ans. Le porte-parole du ministère de la santé rassure que des dispositifs pour faire face à cette épidémie sont mis en place. L’ONG internationale Médecins Sans Frontière s’implique dans le traitement et la prévention de cette épidémie du choléra.

• Le parti Sahwanya Frodebu se dit surpris par la décision de l’administrateur de la commune Nyanza-Lac, Jean Claude Nduwimana, qui a exigé ce mardi la fermeture des permanences des partis politiques et congrégations religieuses qui travaillent dans des maisons de location. Ces derniers sont sommés d’acheter des parcelles et y ériger leurs propres maisons. Le vice-président de ce parti, Léonce Ngendakuma se demande pourquoi un administrateur peut prendre une telle décision quand on sait que même les bureaux de la présidence de la République sont loués. Il dénonce des visés politiques

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.