Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 16 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="130"]
16/02/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 16 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

arusha_mkapa• Le dialogue inter-burundais a débuté ce jeudi à Arusha, en Tanzanie. Le facilitateur a d’abord rencontré les anciens présidents burundais et l’ombudsman, Edouard Nduwimana. Benjamin Mkapa affirme qu’il va échanger avec les politiciens burundais pour voir comment trouver une solution aux problèmes politiques afin que les sanctions prises contre le Burundi puissent être levées.

La délégation du parti au pouvoir a répondu présent. Du côté du Cnared, la plateforme de l’opposition, son patron Dr Jean Minani a également répondu à l’invitation de l’ancien président Tanzanien.

Les femmes réclament la participation aux pourparlers d’Arusha. Alors que les associations des femmes n’ont pas eu d’invitation, Géneviève Kanyange, Marie-Louise Hunja et Vestine Mbundagu se sont présentées à Arusha pour réclamer la participation au dialogue. « Les femmes doivent être représentée au dialogue inter-burundais, c’est pour cette raison que nous sommes venues rencontrer le facilitateur Mkapa pour qu’il nous associe à ce dialogue ».

Un groupe de 3 personnes qui parlent swahili s’est aussi présenté à Arusha. Maitre Ali Mbongo qui représentait ce groupe indique qu’ils étaient partis demander que la communauté swahili soit considérée en tant qu’ethnie.

• Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale Agathon Rwasa estime que l’amendement de la constitution n’est pas prioritaire actuellement. «Aujourd’hui, il y a pas mal de problèmes auxquels font face la population, comme la disette par exemple ».

Ce mercredi, le conseil des ministres ait analysé le projet de décret portant création de la commission chargée de proposer le projet d’amendement de la constitution de la République du Burundi.

• « Trois mois d’arriérés sur douze seront payés aux soldats burundais qui sont dans la mission de maintien de la paix en somalie, très prochainement. »

C’est une affirmation de Gaspard Baratuza, porte-parole la Force de défense nationale. Au moment où ce jeudi, les militaires du quarantième bataillon relevaient la trente quatrième qui venait de passer une année en somalie.

Colonel Baratuza confie que les arriérés restants vont également être virés sur les comptes. Ces derniers sont déjà ouverts selon les conventions du Burundi et de l’Union africaine.

• La direction de l’hydrométéorologie déclare que la pluviométrie Mars-Avril-Mai 2017, correspondant à la saison culturale B sera normale, avec une tendance excédentaire sur la grande partie du pays.

Toutefois, la région naturelle de Bugesera, Bweru, Imbo, Buragane et une partie de la Kumoso pourra connaitre des précipitations tout à fait normales avec une tendance légèrement au-dessous de la normale climatologique.

Aloys Bantije, le directeur de l’hydrométéorologie interpelle le ministère d’agriculture et d’élevage de sensibiliser les cultivateurs afin qu’ils plantent des cultures à courte saison car la pluie va cesser avec la mi-Mai.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.