http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2017/04/ELECTRICIAN-17-AVRIL-PR6264189-VA-Electrician-IWACU-2.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 16 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

arusha_mkapa• Le dialogue inter-burundais a débuté ce jeudi à Arusha, en Tanzanie. Le facilitateur a d’abord rencontré les anciens présidents burundais et l’ombudsman, Edouard Nduwimana. Benjamin Mkapa affirme qu’il va échanger avec les politiciens burundais pour voir comment trouver une solution aux problèmes politiques afin que les sanctions prises contre le Burundi puissent être levées.

La délégation du parti au pouvoir a répondu présent. Du côté du Cnared, la plateforme de l’opposition, son patron Dr Jean Minani a également répondu à l’invitation de l’ancien président Tanzanien.

Les femmes réclament la participation aux pourparlers d’Arusha. Alors que les associations des femmes n’ont pas eu d’invitation, Géneviève Kanyange, Marie-Louise Hunja et Vestine Mbundagu se sont présentées à Arusha pour réclamer la participation au dialogue. « Les femmes doivent être représentée au dialogue inter-burundais, c’est pour cette raison que nous sommes venues rencontrer le facilitateur Mkapa pour qu’il nous associe à ce dialogue ».

Un groupe de 3 personnes qui parlent swahili s’est aussi présenté à Arusha. Maitre Ali Mbongo qui représentait ce groupe indique qu’ils étaient partis demander que la communauté swahili soit considérée en tant qu’ethnie.

• Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale Agathon Rwasa estime que l’amendement de la constitution n’est pas prioritaire actuellement. «Aujourd’hui, il y a pas mal de problèmes auxquels font face la population, comme la disette par exemple ».

Ce mercredi, le conseil des ministres ait analysé le projet de décret portant création de la commission chargée de proposer le projet d’amendement de la constitution de la République du Burundi.

• « Trois mois d’arriérés sur douze seront payés aux soldats burundais qui sont dans la mission de maintien de la paix en somalie, très prochainement. »

C’est une affirmation de Gaspard Baratuza, porte-parole la Force de défense nationale. Au moment où ce jeudi, les militaires du quarantième bataillon relevaient la trente quatrième qui venait de passer une année en somalie.

Colonel Baratuza confie que les arriérés restants vont également être virés sur les comptes. Ces derniers sont déjà ouverts selon les conventions du Burundi et de l’Union africaine.

• La direction de l’hydrométéorologie déclare que la pluviométrie Mars-Avril-Mai 2017, correspondant à la saison culturale B sera normale, avec une tendance excédentaire sur la grande partie du pays.

Toutefois, la région naturelle de Bugesera, Bweru, Imbo, Buragane et une partie de la Kumoso pourra connaitre des précipitations tout à fait normales avec une tendance légèrement au-dessous de la normale climatologique.

Aloys Bantije, le directeur de l’hydrométéorologie interpelle le ministère d’agriculture et d’élevage de sensibiliser les cultivateurs afin qu’ils plantent des cultures à courte saison car la pluie va cesser avec la mi-Mai.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos