Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 13 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="21"]
13/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 13 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

1358800660Prince-Louis-Rwagasore•Commémoration du 55 ème anniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore ce jeudi. Iwacu a retrouvé au Canada un des derniers compagnons du Prince, Boniface Kiraranganya. Ce prince aujourd’hui âgé évoque les qualités du prince « Quelqu’un qui savait s’entourer de ses amis et ses ennemis n’étaient pas exclus de son cercle de travail ; il acceptait tout conseil et c’était quelqu’un de rassembleur qui incarnait les idées venues de tous horizons »

•Le Conseil de Sécurité se réunit ce jeudi. Au menu de cette session : Le Burundi et l’étape franchie dans le cadre du dialogue inter-burundais. Il est aussi question du déploiement des 228 policiers de l’Organisation des Nations unies au Burundi.

•« Tous les rapports de l’ONU sur le Burundi n’ont d’autres visées que de mettre le Burundi sous Transition », déclaration faite par la ministre de la Justice Aimé-Laurentine Kanyana à l’hémicycle de Kigobe ce mercredi alors qu’elle expliquait aux parlementaires pourquoi le gouvernement burundais a décidé de leur soumettre ce projet de loi portant retrait du Burundi de la CPI.

Pour le vice-président du parti Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana fait savoir que l’Union Européenne est garant et dépositaire de l’Accord de paix d’Arusha et par conséquence elle se sent concernée. Par contre indique Léonce Ngendakumana « L’Union Européenne et les Etats Unis d’Amérique ou les autres pays des Nations Unies n’ont aucun intérêt stratégique pour venir nous imposer quoi que ce soit. »

•Le député indépendant Fabien Banciryanino dit que sa sécurité est menacée. Dans une lettre adressée au Directeur Général de la Police il demande une protection rapprochée. Le porte-parole de la police lui demande d’attendre que sa demande soit analysée.

•Le poste frontalier de Kanyaru Bas est temporairement fermé. Une décision prise par le Commissaire Général de L’Office Burundais des Recettes OBR Léonard Sentore. La raison avancée est l’absence de trafic des marchandises traversant ce poste situé entre le Burundi et le Rwanda. « Il s’agit de bien gérer le personnel et la logistique». Et Léonard Sentore de déclarer : « Tout autre passage des marchandises par ce poste sera qualifié de manœuvre frauduleuse ».

•Journée internationale de réduction des risques de catastrophes célébrée ce jeudi. Le ministre de la Sécurité publique Alain-Guillaume Bunyoni indique que le comité interministériel de crise juge nécessaire de célébrer la journée internationale de réduction des risques de catastrophes autour d’une activité de collecte de sang. « Cette activité vise spécifiquement le renforcement des structures de soin pour mieux répondre aux demandes de sang qui augmente en cas de catastrophe ». Cette campagne sera officiellement lancée en date du 22 octobre au terrain de l’école technique secondaire de Kamenge. « Il est demandé au recteur d’universités, aux directeurs d’écoles, aux commandants des unités militaires et policiers, aux responsables administratifs de sensibiliser pour don du sang »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.