Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 13 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando a clôturé ses premières consultations avec les acteurs nationaux et les partenaires bis et multilatéraux du Burundi dans le cadre du processus de dialogue inter burundais. Il a également rencontré le facilitateur Mkapa et s’est rendu au 29ème sommet des chefs d’Etat de l’UA pour des entretiens avec différentes personnalités autour du dossier.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Michel Kafando va briefer le Conseil de sécurité sur les résultats de sa tournée. Il est prévu que Mkapa prenne part à ce briefing prévu, en principe le 26 juillet prochain

• Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur, a suspendu, mercredi 12 juillet, pour une durée indéterminée, sept partis politiques. Ceux-ci sont PIT, Vert-Intwari, CDP, Naddebu, Sonovi, Rusangi et Abahuza. Selon lui, ces partis ne sont pas en ordre au regard de la loi en vigueur sur les partis politiques. Il fait savoir que ces partis ne fonctionnent plus depuis un certain temps et ne transmettent pas de rapport financier annuel. « Cela fait trois ans qu’ils ne donnent pas la liste des membres de leurs organes dirigeants. »

Anicet Niyonkuru, président du parti Conseil des patriotes (CDP), parle d’une mesure injuste. Il soutient que l’espace politique, en particulier pour l’opposition, est verrouillé au Burundi. « Même en l’absence de suspension, les partis politiques ne peuvent pas tenir de meeting, les leaders politiques ne peuvent pas rencontrer leurs membres,… ».

• Le ministre de l’Intérieur a également pris la mesure de suspendre provisoirement l’Association Radio Publique Africaine. Selon le ministre Pascal Barandagiye, Cette mesure est prise, jusqu’à la clôture définitive de la procédure judiciaire.

• Rukuki Germain, ancien membre de l’ACAT Burundi a été appréhendé par la police vers 6H de ce matin au quartier 6 de la zone de Ngagara, nord de la capitale. Selon des habitants du quartier, des élèments de la police à la recherche de cette personne avaient bouclé ce quartier depuis tôt le matin. Les raisons de cette arrestation ne sont pas encore connues.


Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos