Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 11 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="204"]
11/05/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 11 mai 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Le Père Adolphe Ntahondereye, pieds nus, exténué et souffrant lors de sa libération• Adolphe Ntahondereye, vicaire de la paroisse Saint François-Xavier de Gatumba, est décédé dans la nuit de ce mercredi 10 mai, deux semaines après sa libération. Il n’avait pas quitté le lit d’hôpital depuis sa relaxation suite aux mauvais traitements lui infligés. Cela a aggravé les autres maladies dont il souffrait à un âge avancé. Ce curé avait été enlevé le 09 avril 2017 après une embuscade tendue par un groupe armé non identifié contre un bus sur la route Bujumbura-Gatumba. Adolphe Ntahondereye a été kidnappé avec trois autres personnes. Les victimes ont témoigné, après leur libération, qu’ils parcouraient à pieds des longs trajets.

• 29 étudiants de l’école normale supérieure, Ens ont été renvoyés ce mercredi 10 mai. En cause, leur absence répétée des auditoires. Leurs camarades déplorent leur renvoie et s’étonne qu’il y ait parmi ceux qui ont été renvoyé, des étudiants qui se présentait en cours. Ils demandent que cette sanction soit remise en question.

• Le député de la coalition Amizero y’abarundi, Adolphe Banyikwa a indiqué avoir quitté la formation politique d’Agathon Rwasa pour le parti Fnl de Jacques Bigirimana parce que selon lui, le vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas développer son parti en le tirant vers le bas. Quant à savoir s’il va arrêter de siéger à l’Assemblée nationale pour avoir quitté la coalition qui l’a désigné à ce poste, il répond que non. « Je suis un candidat indépendant, donc je vais garder mon poste»

Pour Agathon Rwasa, Banyikwa est à la solde du Cndd-Fdd. « Il a été recruté par le système pour m’affaiblir, moi et mes amis. » Il s’étonne que Banyikwa parle d’unifier le parti en passant par « la petite porte ». S’il voulait réunir le parti, dévoile Rwasa, il l’aurait fait de manière honorable au lieu d’aller saboter le parti en se livrant chez Jacques Bigirimana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.