Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="46"]
10/11/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

quatre-punis• Le président des Etats-Unis, Barack Obama a reconduit les sanctions contre quatre personnalités burundaises accusées de violation des droits de l’Homme durant les manifestations et le putsch de mai 2015. Il s’agit d’Alain Guillaume Bunyoni, ministre de la sécurité publique, du Directeur Général Adjoint de la police Godefroid Bizimana, de Cyrille Ndayizeye et Godefroid Niyombare. Les sanctions leur infligées vont de l’interdiction de fouler le sol des Etats-Unis au gel des avoirs de ces personnalités.

• Les forces de défense burundaises indiquent que le taux de personnes d’ethnie tutsi qui s’enrôlent au sein de l’armée est faible par rapport à celui des années précédentes. Le porte-parole de l’armée, Gaspard Baratuza précise qu’une centaine de tutsi se sont déjà faits inscrire sur cinq cent hutu. Il lance un appel à tout burundais en général et aux tutsi en particulier de s’enrôler pour totaliser les quotas exigés.

• Deux anciens militaires ex fab ont été arrêtés à Bugarama et deux autres à Burambi au début de cette semaine. Ils sont accusés de collaborer avec les hommes armés qui sont à l’origine de plusieurs crimes commis dans ces localités.

Les familles des militaires et policiers démobilisés des communes Bugarama et Burambi de la province Rumonge se disent inquiètes des arrestations faites contres ces anciens agents de sécurité qui sont pourchassés à chaque fois qu’il y a un délit commis dans ces localités.

Selon l’administration et la police, ces personnes sont arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Elles seront relâchées si leur innocence est prouvée.

• Alors que se tient en Afrique, à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre 2016, la COP22 pour initier un changement planétaire pour combattre le dérèglement climatique, le juriste environnementaliste Eric Nkurunziza demande la mise en application de l’accord adopté à Paris, à la COP21 par pratiquement tous les pays, et ratifié par 97 pays, représentant 69% des émissions de gaz à effet de serre (GES). « Il faut que les grands pollueurs limitent les émissions mondiales de GES pour contenir le réchauffement de la planète en dessous de 2°C » indique Eric Nkurunziza. Il demande que les pays pauvres dont le Burundi, qui subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique puissent bénéficier d’une aide technique et financière pour pouvoir lutter contre les aléas climatiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.