http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/01/BRARUDI-22-JANV-Avis-dAppel-doffre-Extern-Tech-ev-3.pdf

Iwacu Web RadioRNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’


• Le corps d’un jeune homme du nom de Vincent Ntiranyibagira se trouve à la morgue de l’hôpital roi Khaled. Ses collègues commerçants de la gallérie village market, au centre-ville de Bujumbura, indiquent qu’il a disparu mardi soir alors qu’il rentrait chez lui. Sa famille s’inquiète de la façon dont il est mort car il n’a qu’une seule blessure sur la tête. Le médecin qui a reçu affirme que les personnes ainsi que le véhicule à bord duquel il a été amené à l’hôpital n’ont pas été identifiés.

• Les syndicats Synapa et SNTS, regroupant les travailleurs du ministère de la santé publique s’insurgent contre la collecte de fonds qu’ils jugent illégale. Marie Bukuru, du comité exécutif du syndicat SNTS indique qu’ils en sont à la 3ème fois en moins d’une année. Dans un communiqué conjointement sorti par les 2 syndicats, ils dénoncent également une autre collecte de fonds : celle de la contribution aux élections de 2020 qui, selon ces syndicats, ne respecte pas les normes fixées par le ministère de la santé.

Les confédérations des syndicats, Cosybu et Csb ont adressé une correspondance aux ministres de l’Intérieur et des Finances. Ils appellent au dialogue avant toute collecte de la contribution aux élections de 2020

• Le ministère de l’éducation indique que le manque de manuels scolaires dans les classes de la 2ème année, post-fondamentale s’explique par un retard de collecte de fonds nécessaires pour la production de ces manuels. Selon le porte-parole du ministère de l’éducation, ce retard a aussi affecté la passation des marchés publics. Juma Edouard tranquillise les élèves et les enseignants. Ces manuels seront bientôt disponibles

• Certains responsables des partis politiques dénoncent la composition des commissions électorales communales indépendantes mises en place par la CEPI Rumonge. Ils indiquent qu’elles sont dominées par les membres du parti au pouvoir ou leurs proches. Ce qui ne garantira pas, par selon eux, la transparence dans leur nomination. La Cepi, indique que ces membres des Ceci ont été choisis dans le respect des critères exigés.

Mots-clés :

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Maintenant sur Iwacu WebTV

Voir toutes les vidéos