Vendredi 29 mars 2024

Économie

La société ASYST risque de faire perdre 15 milliards de Fbu à l’Etat burundais

Dans un point de presse, Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, a révélé qu’au ministère des Finances le train est déjà en marche pour l’acquisition de nouveaux logiciels pour la gestion et le suivi des finances publiques. Le marché est de 15 milliards de Fbu. L’appel d’offre est déjà lancé.
Et l’inquiétude du président de l’Olucome vient du fait que, d’après les termes de référence, ces logiciels viendront appuyer un autre fourni depuis 2012 par la société ASYST.
Mais là où il y a anguille sous roche, c’est que le logiciel présente 41 défauts inventoriés dans un rapport par une commission interne audit ministère. Gabriel Rufyiri dénonce « une manœuvre à peine voilée de faire encore gagner le marché à la société ASYST ». Le président de l’Olucome ne mâche pas ses mots : « La société ASYST devrait être disqualifiée de la concurrence et ordre devrait lui être intimé de restituer l’argent empoché pour fourniture du premier logiciel ! »

Le président de l’Olucome a aussi fustigé les cadres du ministère des Finances qui s’attribuent des primes allant jusqu’à 2 millions de Fbu par mois pour être membres des commissions techniques : « Pourtant, rappelle-t-il, la correspondance du 23 juin 2009 du Secrétaire Général du Gouvernement fixe à 20.000 Fbu par jour et 300.000 Fbu par mois et par cadre les honoraires des membres des commissions techniques. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Nana Kofi Akoto

    Ils ne sont pas les seuls. Et tant qu’existeront de telles pratiques, le Burundi ne se developpera pas.

  2. mpebentwenge

    Est ce qu’on continue d’attribuer des marches à Assyst?
    Depuis sa creation, ASSYST n’a jamais honoré aucun de ses contrats.
    Toujours des magouilles, rien que des magouilles!!!!!!!!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 247 users online