Jeudi 28 mars 2024

Politique

Assemblée Parlementaire Francophone : aucune recommandation pour le pays hôte

La 6ème conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a clôturé ses assises, ce vendredi 4 avril, à Kigobe. Elle a entre autres examiné la situation politique dans l’espace francophone.

Le communiqué final n’a soufflé mot sur la situation politique qui prévaut au Burundi. La société civile burundaise s’attendait à ce que la conférence se prononce notamment sur les questions controversées d’une probable représentation du président Nkurunziza aux présidentielles de 2015, de la cohabitation des jeunes affiliés aux différents partis, de l’indépendance du système judiciaire, etc.
Par contre, pour la République Centrafricaine (RCA), la conférence a recommandé « la mise en place d’une force d’imposition de la paix au lieu d’une force de maintien de la paix, à l’instar de ce qui a été fait en RDC. »

En outre, elle a recommandé « d’adresser un message au président de la République du Tchad pour qu’il reconsidère sa position sur le retrait de ses troupes en République Centrafricaine, sinon contribuer d’une manière ou d’une autre au rétablissement de l’ordre et de la sécurité en RCA ». Mais les choses ont vite évolué. Au moment où à Bujumbura le Chargé de mission Afrique, le député Lutundula Apala Pen’Apala de la RDC, lisait le communiqué final, les troupes tchadiennes se retiraient de la RCA.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. fulgence ntaconzoba

    Les pays et les Organisations Internationales ne travaillent pas contre les Etats ou pour les opposants politiques mais travaillent avec les Etats, ceux qui travaillent contre les Etats sont des groupuscules d’organisations qui se cachent derrière les Organisations connues ou derrière les Etats pour leurs intérets sectaires et inavoués. Bref, les questions du Burundi que les uns appellent des problèmes n’ont de réponses qu’au Burundi et pas ailleurs.

  2. jean

    La francophonie c´est la France. Et quelle est la position de la France sur la violation des droits de l´homme au Burundi? Quelle est la position de la France sur le comportement des policiers burundais qu´elle finance et encadre?
    La réponse est connue.

  3. nkuba

    Aucune recommendation por le pays hote car il n’y a rien a recommender. Attendo l’arriver de votre Pamella pour voir ce qui sera recommender!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 2 771 users online