Samedi 20 avril 2024

Culture

Art/ Mécénat : « Buja sans tabou » et Ethiopian airlines main dans la main

19/05/2016 Commentaires fermés sur Art/ Mécénat : « Buja sans tabou » et Ethiopian airlines main dans la main
Seconde conférence de presse avec les artistes présent.
Seconde conférence de presse avec les artistes présent.

En marge de la seconde édition du festival de théâtre « Buja sans tabou » organisé par la Troupe Lampyre qui s’est déroulé du 1er au 13 mars à Bujumbura et du 19 au 21 mars à Gitega, Ethiopian airlines l’un des partenaires du festival a tout aussi contribué au succès du festival en octroyant des billets d’avion en guise de sponsor. Retour sur l’événement qui a marqué le début de l’année.

Quatre billets ont été octroyés par Ethiopian airlines pour les artistes invités pour cette seconde édition de Buja sans tabou. Des artistes en provenance du Cameroun, et du Burkina Faso. Trois des artistes à savoir Kouam Tawa du Cameroun , Jean-Baptiste Hamado Tiemtoré et Léon Zongo du Burkina Faso étaient venu spécialement pour le renforcement des capacités des acteurs burundais en écriture dramatique, jeu d’acteur et mise en scène. Quant à Louis Marie Noubissi Tshopo, du cameroun était venu présenter « Je n’aime pas l’Afrique » de la Compagnie Feugham.

Freddy Sabimbona, directeur artistique du festival « Buja sans tabou »
Freddy Sabimbona, directeur artistique du festival « Buja sans tabou »

Le sponsor d’Ethiopian airlines est à la hauteur des aspirations de cette seconde édition. «  « Je pense particulièrement à tous nos sponsors. Il est assez rare dans la vie de croiser des gens qui vous écoutent, qui vous donnent de leur temps, qui croient en vous et qui vous accompagnent dans votre délire, votre imagination, vos rêves » confirme Freddy Sabimbona, directeur artistique du festival lors du cocktail d’ouverture du festival, le 9 mars 2016.

Le délire était au rendez-vous avec cette lecture du monologue des vagins de Eve Ensler devant un public médusé oscillant entre le choc et le fou rire. Les spectacles proposés ont plu au public leur proposant un autre monde que celui dans lequel il vivait. Mais là où résidait l’impact de ce sponsor c’est sans aucun doute cette formation qu’a bénéficié vingt-cinq jeunes burundais qui sont le futur du théâtre burundais.

Kinfemichael Shegutie, directeur d'Ethiopian Airlines.
Kinfemichael Shegutie, directeur d’Ethiopian Airlines.

« Je tiens à dire qu’Ethiopian airlines est très heureux et fier de soutenir le festival « Buja sans tabou ». Ethiopian airlines est ici pour soutenir et promouvoir la culture au Burundi. Quoi que vous attendiez de nous , nous répondrons présent. » a assurer Kinfemichael, directeur d’Ethiopian airlines. Pour preuve, une tombola a été organisé en donnant l’occasion au public de pouvoir gagner deux billets d’avion pour n’importe quelle destination.

Une première coopération entre Ethiopian airlines et le théâtre burundais plus que prometteur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 914 users online