Politique

Après Ngurdoto, que pensent les opposants ?

01/11/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Après Ngurdoto, que pensent les opposants ?
Après Ngurdoto, que pensent les opposants ?
L’ancien chef rebelle appelle les garants de l’Accord d’Arusha à jouer leur rôle

Les avis des adversaires au pouvoir de Bujumbura divergent quant à l’option à prendre suite à l’échec de la facilitation. « Si une solution pacifique n’est pas trouvée, tous le moyens sont bons», souligne Charles Nditije, acteur politique en exil.

Pour lui, les Burundais doivent s’organiser : «Nous devons mettre ensemble toutes nos forces, nous devons dépasser nos clivages organisationnels, nos égos».

L’avis de Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Frodebu, n’est pas loin de ce dernier. «L’accumulation de la frustration, du désespoir va conduire certains Burundais à prendre même des armes contre leur pays». Ce vieux briscard de la politique burundaise affirme qu’il y’en a déjà qui pensent à d’autres alternatives. «On le voit déjà sur le terrain, ici et là».

De son côté, Jean Bosco Ndayikengurukiye, ancien chef rebelle, appelle les garants de l’Accord d’Arusha à prendre la question en main : «S’il y a aujourd’hui des gens qui pensent à prendre des armes pour faire respecter l’Accord d’Arusha, ce serait une grande défaite pour ceux qui se sont portés garants de cet accord». Il les interpelle à «tout faire pour que les gens ne soient pas obligés» de privilégier la voie de  la violence.

Cet opposant se dit optimiste : «Je pense, à mon humble avis, qu’on n’arrivera pas à cette extrémité».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

366 utilisateurs en ligne