Jeudi 28 mars 2024

Politique

Approbation de Gitega comme capitale politique, les députés trouvent qu’elle n’est pas prête

17/01/2019 Commentaires fermés sur Approbation de Gitega comme capitale politique, les députés trouvent qu’elle n’est pas prête
Approbation de Gitega comme capitale politique, les députés trouvent qu’elle n’est pas prête
Pascal Barandagiye : «L’image de la capitale politique, nous n’allons pas l’avoir aussitôt après le vote».

«Nous voulons que Gitega devienne la capitale politique mais il est évident que les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle accueille tous les services», a déclaré Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale.

C’était ce mercredi 16 janvier lors de l’étude au Palais des congrès de Kigobe du projet de loi portant fixation de la capitale politique et de la capitale économique.

Le président de la Chambre basse du Parlement demande qu’il n’y ait pas de précipitation. Les préparatifs n’ont pas «visiblement» encore terminé. «Telle que Gitega se présente aujourd’hui, elle n’est pas encore prête».

Le député Fabien Banciryanino rappelle que le projet de déplacement de la capitale à Gitega ne date pas d’hier. «Sous la deuxième République, les autorités ont tenté de le réaliser, en vain». D’après lui, le manque de moyens est à l’origine de cet échec.

M. Banciryanino craint que le gouvernement ne demande des contributions à la population dans la perspective de déplacement de ce projet du gouvernement. «Ils sont en train de donner des contributions pour les élections, demain, vous allez les appeler à contribuer pour construire Gitega ».

Le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, tranquillise. La fixation effective de la capitale politique à Gitega est un processus : «L’image de la capitale politique, nous n’allons pas l’avoir aussitôt après le vote».

Tout début d’un projet est toujours difficile : «Nous sommes venus demander le cadre légal». Il assure tout de même que Gitega est en mesure d’accueillir les services que le gouvernement a décidés de délocaliser.

Pour rappel, cinq ministères sont concernés pour le moment par ce déplacement. Notamment, le ministère de l’Education, celui de l’Intérieur, celui de l’Agriculture et de l’Elevage et le ministère de la Décentralisation, etc.
Le gouvernement prévoit que la fixation de la capitale politique à Gitega soit effective d’ici 3 ans.

Le projet de loi a été adopté, à raison de 108 voix pour et une voix contre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 4 401 users online