http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/12/Mail-Room-VA-7dec.pdf
Éducation

Cibitoke : plus de 200 adultes lauréats en alphabétisation

17-02-2014

Les lauréats en alphabétisation des adultes ont terminé leur session de formation. Ils ont aussi bénéficié d’une formation en rapport avec le développement communautaire et le respect des droits humains.

Au total, 236 adultes des communes de Mugina et Rugombo ont terminé avec succès la première session d’alphabétisation samedi 8 février. C’est grâce au soutien financier et technique du Centre de développement familial et communautaire (CDFC) Cibitoke et du Programme de développement des filières (PRODEFI) du FIDA.
D’après les informations collectées sur place, les lauréats sont constitués à 80 % par des femmes. La priorité, comme l’indique un des responsables du CDFC Cibitoke, est portée à cette catégorie de personnes qui compte un nombre plus élevé d’analphabètes.
« Désormais, je vais cultiver suivant les méthodes culturales apprises pour augmenter la production agricole», indique avec fierté Anne Marie Niyokwuizera au moment de la réception de son certificat.
Même son de cloche chez Nestor Mpawenimana. Ce sexagénaire fait savoir qu’il est pour le moment capable de lire en Kirundi les lettres envoyées par ses enfants établis au Rwanda.

Alphabétisation et développement humain

Les formateurs indiquent que la matière enseignée comprend aussi des notions sur le développement communautaire et le respect des droits de l’Homme. « Ils sont formés non seulement pour lire et écrire mais aussi pour pouvoir se développer en utilisant rationnellement les ressources disponibles sur leurs collines », insiste un formateur rencontré au site de la colline Rusagara de la commune de Mugina, à 20 km du chef-lieu de la province.
D’après lui, les lauréats sont aussi formés en matière de résolution pacifique des conflits et de lutte contre les violences basées sur le genre.

Publicité