http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Politique

Alain-Aimé Nyamitwe : «Kigali doit cesser son ingérence»

 Alain-Aimé Nyamitwe : «Entre les citoyens des deux pays, il n’y a aucun problème»

Alain-Aimé Nyamitwe : «Entre les citoyens des deux pays, il n’y a aucun problème»

Bujumbura compte saisir la Communauté internationale pour contraindre Kigali à mettre un terme à son ingérence dans les affaires internes du Burundi. Cette annonce a été faite ce jeudi 26 mai 16 par le chef de la diplomatie burundaise, Alain-Aimé Nyamitwe, après une rencontre avec des diplomates accrédités à Bujumbura.

«Nous l’avons toujours dit et nous le répétons, l’attitude de ce pays envers le Burundi n’est pas bonne. Nous le disons haut et fort. Mais entre les citoyens burundais et rwandais, il n’y a aucun problème. Les mésententes se situent au niveau des gouvernements», a-t-il déclaré.

Pour le ministre burundais des relations extérieures tout cela fait suite aux mesures prises par le gouvernement rwandais de s’immiscer dans les affaires intérieures du Burundi en aidant notamment certains groupes burundais mal intentionnés.

Selon Alain-Aimé Nyamitwe, cela a été confirmé par des diplomates, des organisations indépendantes œuvrant même au Rwanda sans les Nations Unies. D’après lui, il y a des rapports produits récemment sur cette immixtion du Rwanda dans les affaires internes du Burundi. «Il n’y a pas de doute, tout est clair», a insisté le chef de la diplomatie burundaise.

«Comme pays agressé, nous comptons saisir la Communauté internationale pour amener ce pays à renoncer à ses plans», a-t-il fait savoir. Et de rappeler : «C’est un pays voisin nous aimerions vivre en harmonie mais i faut qu’il ne continue pas à faire ce qu’il fait».

Rappelons que Kigali a toujours rejeté les accusations d’ingérence lancées par Bujumbura. Dans sa dernière sortie médiatique sur la question, la ministre rwandaise des relations extérieures, Louise Mushikiwabo a nié catégoriquement toute agression assurant que son pays est plutôt dans la logique de l’apaisement.

Signalons que le Rwanda a décidé dernièrement de lancer une opération d’expulsions de Burundais en situation irrégulière dans ce pays. Plus de 1.500 Burundais ont été refoulés et accueillis dans les provinces du nord du Burundi comme Kirundo et Ngozi.

  58   Vos commentaires
  1. Euphrasie Ngoyi Gaugbe

    Maya !!!! Wewe nibiki ???? Ivyo bintu vya site internet rero sha mwishinga ????!!!!! Ce qui compte ce n’est pas la puissance de feu théorique, ce qui compte c’est l’efficacité sur terrain. L’excellence d’une équipe est jugée par le nombre de trophées/coupes décrochés. Le Congo a 4 Soukhoi et 5 mirages, pourquoi il a attendu la brigade d’intervention de la Monusco pour chasser M23? Cette armée était où toutes ces années. Des progrès depuis 2013 ? Comme si les bras sont restés croisés chez les autres. Cette armée n’a même pas de discipline. Ces violeurs de nos sœurs centrafricaines !!! Donnez-lui une femme, il va te donner son armée (je m’excuse auprès de mes sœurs pour ce langage). Ça c’est quelle armée ???? Combien de missions internationales réussies par cette armée congolaise ???? En RCA, ils ont été chassés, ces malfaisants. Et l’armee Rwandaise????!!!! Elle est belle et bien felicitee pour son professionnalisme.

    Revenons sur le Burundi, au moins tu es d’accord avec moi que le Burundi va mal – santé, éducation, économies, sécurité/paix, famille, etc. Donnez-moi un plan de relève du pays, juste quelque points. Qu’est-ce que les DD prévoient pour relancer le pays?????!!!!!! Rien que remplir leurs estomacs. Le Burundi avance, mais depuis 2009, le Burundi avance au rythme inférieur à celui de la période de 2000-2005 (HDI report 2014). Est-ce que c’est le Rwanda qui est derrière ça?????!!!!!! Ce NKU que ce qu’il a à nous dire???

  2. Euphrasie Ngoyi Gaugbe

    @Maya
    Je trouve que tu aimes l’histoire, il fallait commencer par les années 59 peut-être. Pour M23, voici la clé de la défaite : Obama a visité l’Afrique du Sud et la Tanzanie, Ban Ki Moon est passé à Bujumbura. Quatre mois plus tard, 3000 membres des forces spéciales de ces deux pays ont atterri à Goma, logistique AIB, 3 mois plus tard M23 était KO. Où est l’armée Congolaise dans ça????!!!!! Je te jure, si la Monusco et sa brigade d’intervention quittent le Congo, Kinshasa tombera dans 4 semaines.

    Concernant l’économie du Rwanda, sans doute, elle excelle comparée à celle du Burundi. Sache que si le Burundi est le 100e, le Rwanda est le 50e ; si le Burundi est le 150e, le Rwanda est le 75e sur le plan économique. Le chemin est long. Le Rwanda continue à émerger, tandis que les DD continuent à détruire et enfoncer le Burundi.

    Repond-moi, c’est quelle communaute internationale?????!!!!!! Tu n’a pas d’idee????

    • Maya

      Sincèrement je ne connais pas la signification du mot « communauté internationale »! Elle a quel statut juridique? Où se trouve son siège? Comment est-elle composée? Comment est-elle organisée? Qui la représente? Quel est son mandat? Cette organisation fantôme n’a jamais existé et n’existera jamais! Toutefois, elle existe dans le langage des médias occidentaux qui ne vise que terroriser les dirigeants africains!
      S’agissant de l’Armée de la RDC, si vous affirmez qu’elle est soutenue par les tanzaniens et les sud-africains, vous avez déjà confirmé qu’elle a été renforcée. Que vous l’acceptiez ou non, les rapports des experts affirment que l’Armée de la RDC monte progressivement dans le classement! Voici le classement de 2015 http://www.afriqueredaction.com/classement-des-puissances-militaires-africaines-en-2016-selon-global-fire-power . S’ils ont menti les jours nous le démontreront! Ce qui est sure est qu’il y a eu bcp de reformes très remarquables dans ce domaine depuis 2013!

      Être le premier n’est pas un miracle mais le miracle c’est de rester premier! Etre le dernier n’est pas une malédiction, la malédiction c’est rester dernier jusqu’à la mort! La pauvreté n’est pas une maladie, même s’elle était une maladie serait classée parmi les maladies curables!

      • kan76

        Y a meme pas 2 semaines lambert mende et julien paluku le gouverneur du nord kivu criaient sur tout les toits que l’armee rwandaise est encore passee de l’autre cote de la frontiere (source radio okapi). Le m23 etait a kinshasa hier pour l’evaluation des accords de nairobi et pourtant vaincu par la l armeecongolaise le soutien de la brigade integree de la monusco. Beni on egorge les gens comme de chevres malgre la puissance du feu de cette armee que tu fais des eloges. Les viols n’en parlons pas suivait les interventions de l’hommes qui repare les femmes(docteur mukwege). Monsieur ya pas de mauvaise troupe dans toute les armees du monde mais quand la tete est malade c’est tout le corps qui en souffre. Si vraiment le congo avait cette puissance de feu il s’en prendrait au rwanda directement. C que j’aime chez kagame il parle moins et agit plus.

        • Maya

          @kan76,
          Le Rwanda n’a aucune suprématie sauf qu’il agit sous la couverture des grandes puissances prétextant de protéger la minorité tutsi contre un nouveau autre génocide! Si l’armée rwandaise aurait traversé la frontière congolaise, le Rwanda aussi accuse souvent les FARDC d’avoir traversé la frontière. Si vous avez déjà été au Nord Kivu vous comprendrez pourquoi ces accusations réciproques! Les limites qui séparent le Rwanda et la RDC ne sont pas tellement visibles, c’est pourquoi les uns ou les autres peuvent traversent la frontière sciemment ou non. Concernant les tueries de Beni, ce sont des malfaiteurs mais une guerre! Combien des gens qui meurent au USA ou en Afrique du Sud chaque jour? Pourrions-nous dire qu’ils n’ont pas aussi une armée forte!

          • Maya

            correction: ce sont des malfaiteurs mais pas une guerre!

        • Maya

          @kan76,
          Le Rwanda n’a aucune suprématie sauf qu’il agit sous la couverture des grandes puissances prétextant de protéger la minorité tutsi contre un nouveau autre génocide! Si l’armée rwandaise aurait traversé la frontière congolaise, le Rwanda aussi accuse souvent les FARDC d’avoir traversé la frontière. Si vous avez déjà été au Nord Kivu vous comprendrez pourquoi ces accusations réciproques! Les limites qui séparent le Rwanda et la RDC ne sont pas tellement visibles, c’est pourquoi les uns ou les autres peuvent traversent la frontière sciemment ou non. Concernant les tueries de Beni, ce sont des malfaiteurs mais pas une guerre! Combien des gens qui meurent au USA ou en Afrique du Sud chaque jour? Pourrions-nous dire qu’ils n’ont pas aussi une armée forte!

          • kan76

            @ maya israel n’agit il pas sur la couverture de ces grandes puissances? Suivant ta logique israel n’a pas une suprematie sur le moyen orient. Aides toi et le ciel t’aidera. Le rwanda a ete le premier pays a demystifier les ex faz du marechal mobutu et pourtant craint dans la region meme l’angola ne pouvait pas malgré sa puissance du feu et le soutien de mobutu a savimbi. Il a emboite le pas au rwanda juste avant la prise de kisangani par ce dernier et l’uganda. Et une chose il faut savoir une guerre sans une diplomatie forte est voue a l’echec a l’avance surtout chez nous en afrique. Parlant de la delimitation des frontiere et bien maya sur 22 bornes qui separe les deux pays le mecanisme de verification en ont trouve que deux datee de 1911, ce contentieux a deja etait regle va a la petite barriere de goma tu verras que le maison ont ete detruite du cote congolais pour une ligne de demarcation quand aux deux colines kasheja 1 et 2 sont revenu du cote congolais, tu vas au sud du kasai avec l’angola a kahemba le drapeau angolais flotte depuis 5 ans la population a ete meme chasse alors que le congo a une armee puissante. L’armee congolaise est un conglomerat des aventurier qui ce sont arrange pour que leur chef civil ou militaire accede au mangeoire…unique au monde elle est composee de 60% d’officier superieure et subalterne et 40% d’homme de troupe…sans oublier que 80% de ce corps d’armee n’ont pas ete au banc de l’ecole ou n’ont q’un diplome de l’ecole primaire. C’est facile de trouver un general au congo qui ne sait meme pas ecrire son nom. A propos de beni cette armee entretien un mafia de mauvais c’est pas veut que le gouvernement n’a pas le moyen de finir cette sale besogne mais elle est complice.

        • stone

          bien dit Kagame parle moins et agit plus

    • Sherif

      Euphrasie, tu dois savoir qu´ en ce qui concerne le Rwanda c´est une bombe à retardement donc on ne peut pas dire que le Rwanda á retrouver la paix à 100% ca peut chauffer d´un moment à l´autre.
      L´afrique n´a pas de stabilité politique et encore moins le Rwanda, tout peut chambarder à tout moment.
      Noneho Urwanda ntanico rutunze, aho woshobora kurushira ku rutonde.

      • Stan Siyomana

        @Sherif: « Noneho Urwanda ntanico rutunze »
        1. Pour le Fonds monetaire international (FMI) un « pays riche en ressources naturelles »/resource-rich country doit avoir au moins 25% de ses exportations en petrole, gaz, minerais et metaux.
        En se basant sur cette definition, les pays de l’Afrique subsaharienne SANS RESSOURCES NATURELLES/non-resource rich countries sont: BURUNDI, RWANDA, Lesotho, Swaziland, Somalie, Ethiopie, Djibouti, Erithree, Benin, Togo, Senegal, Gambie, Guinee Bissau.
        (Voir « Resource-rich countries in Sub-Saharan Africa (SSA) », http://www.ibis.dk, October 2014).
        2. Le Rwanda vient d’acceuillir sur son sol (du 11 au 13? mai 2016) le Forum economique mondial pour l’Afrique et les 1200-1500? delegues venus du monde entier ont pu voir si reellement pour son developpement, le Rwanda serait en train de suivre le modele de la cite-Etat de Singapour (en Asie de l’Est).
        « The tiny nation of Rwanda is pursuing a local technological revolution in a bid to transform its largely agrarian society into the equivalent of an African Singapore.. »
        (Voir Liezel Hill and Saul Butera: « Exploding lake, blood-laden drones spur Rwanda tech boom, drawing comparisons with Singapore », http://mgafrica.com, 20 May 2016).
        3. AU JUSTE, QUI AURAIT UNE IDEE SUR QUEL MODELE QUE LE BURUNDI AURAIT ADOPTE POUR SON DEVELOPPEMENT DURABLE ET INCLUSIF (SOUS LES 3 MANDATS DU POUVOIR CNDD-FDD)?.

        • Maya

          @Stan Siyomana,
          Certes le Rwanda a connu des progrès économiques ces dernières années mais nul n’ignore les raisons! Si le Rwanda accueille ces événements la raison est bien connue! Les grandes puissances font cela à cause de leur culpabilité pour n’avoir pas empêché le génocide. Détrompez-vous, le Rwanda ne se trouve même pas sur la liste des 10 économies africaines prospères: http://www.slateafrique.com/98135/economie-classementles-10-pays-africains-les-plus-prosperes
          Par ailleurs, le Rwanda reste classé parmi les pays les plus pauvres du monde! http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1164746-pays-pauvres/

          • Stan Siyomana

            @Maya
            1. La raison pour laquelle « le Rwanda ne se trouve meme pas sur la liste des 10 economies africaines prosperes » est que l’indice de prosperite utilise par The Legatum Institute se base NON SEULEMENT SUR L’ECONOMIE, mais aussi sur sept autres criteres: entrepreunariat et les opportunites, l’education, la sante, la gouvernance, la securite, les libertes individuelles et le capital social realise sur quatre ans.
            2. D’apres le site investorwords.com « LA PLUPART DES PAYS A TRAVERS LE MONDE UTILISENT LE PRODUIT INTERIEUR BRUT-PIB POUR MESURER LA DIMENSION ET POUR PREDIRE LA DIRECTION DE LEUR ECONOMIE NATIONALE.
            (Voir « GDP vs. GNP- What is the difference? », http://www.investorwords.com).
            Ainsi dans une analyse des perspectives economiques mondiales pour 2013, le Rwanda se classe No.12 parmi les 20 economies du monde a croissance economique rapide/The 20 fastest-growing countries in the world.
            La croissance du PIB du Rwanda a ete de 7,70% en 2012.
            Les perpectives etaient pour une autre croissance du PIB de 7,5% pour 2013.
            Une autre maniere de presenter les perspectives est d’utiliser Compound annual growth rate (CAGR) prevu a 7,88% pour la periode 2013-2015.
            (Voir Lucas Kawa: « The 20 fastest-growing countries in the world », http://www.businessinsider.com, 29 January 2013).

        • Sherif

          Cher Stan Siyomana, pour qu´un pays soit appelé riche, il ya beaucoup de facteurs qui entrent en jeux même si ce pays regorge des ressources naturelles et même si ce pays peut avoir des constructions monstreuses, il y a un facteurs plus important qu´on appelle le PNB: Produit National Brut par chaque habitant, c´est ce facteur qui définit qu´un pays est riche ou pas, pas autre chose.
          Il n´y a pas longtemps le Rwanda avait essayé de falsifier en envoyant un chiffre en PNB qui ne correspondait pas à la realité et la télévision France 24 avait réagit sur ce sujet.
          Disons que le Rwanda se trouve dans une fièvre de rever qu´un jour il y arrive mais pour y arriver il faudrait beaucoup chose qui lui manque.

          • Stan Siyomana

            @Sherif
            1. Vous ecrivez: « Produit National Brut par chaque habitant, c’est ce facteur qui definit qu’un pays est riche ou pas, PAS AUTRE CHOSE… ».
            2. Et pourtant d’apres le site investorwords.com LES DONNEES DU PRODUIT NATIONAL BRUT (GNP en anglais) SONT MOINS UTILISEES QUE LES DONNEES DU PRODUIT INTERIEUR BRUT (GDP en anglais).
            « Though GNP is still calculated, the United States shifted to GDP AS ITS PRIMARY ECONOMIC MEASURE IN 1991, in part BECAUSE MOST COUNTRIES IN THE WORLD USE GDP TO MEASURE THE SIZE AND DIRECTION OF THEIR ECONOMIES. As a result, GNP NUMBERS ARE LESS COMMON THAN GDP FIGURES… »
            (Voir « GDP vs. GNP – What’s the difference », http://www.investorwords.com).

            • Sherif

              Mr Stan Siyomana, Maya a répondu sur cette question: le Rwanda reste le pays le plus pauvre, il se trouve parmi les 25 pays les plus pauvres de la planète.

  3. Claude NAHAYO

    Selon le Ministre Tanzanie HE MAHIGA, la mesentente Burundo-Rwandaise n’est pas une entrave a la reussite d’ARUSHA II.
    Je voudrais donc feliciter, Monsieur le Ministre Alain Nyamitwe, meme s’il ne lira probablement un commentaire sur la plateforme IWACU pour deux raisons: – M.Nyamitwe vient de conduire brillamment la delegation Gouvernementale a ARUSHA II, – M.Nyamitwe a compris l’appel du Ministre Tanzanien HE MAHIGA qui a dit que le problem Burundo-Rwandais n’est pas une entrave a la reussite d’ARUSHA II.
    – Les Burundais, de toutes tendances qui vont a ARUSHA II, comprendront eventuellement que les Tanzaniens, sont d’une certaine maniere les Parrains des regimes Ougandais/Rwandais/RDCongolais/Burundais et meme Sud-Africain: Ainsi MZEE MKAPA aidera pour un CONSENSUS POUR LA PAIX soutenu par le monde entier, et celui des protagonistes Burundais, en subira des consequences certaines: le CONSENSUS aura lieu avec ceux qui veulent marcher avec les hommes epris de LIBERTE et de PAIX sur cette planete. Ils en ont le temps et les moyens. Bravo et Merci au Ministre NYAMITWE de conduire sans tarder notre pays au CONSENSUS POUR LA PAIX sous la houlette du MZEE MKAPA. Peut-t-on aussi, Cher IWACU, demandez au Ministre NYAMITWE d’inscrire sur le Menu des discussions d’ARUSHA II: theme: JUSTICE INDEPENDANTE au Burundi, comme guarant de la STABILITE + BONNES ELECTIONS. Et pour qu’enfin, MZEE MBONIMPA et MAGGY puissent rentrer chez eux avec la presence au Burundi d’une Police Internationale. Merci. God bless.

  4. Maya

    @Euphrasie Ngoyi Gaugbe, détrompez-vous le climat de méfiance entre le Burundi et la Rwanda existait déjà depuis 2012. Rappelez-vous des réunions de l’EAC auxquelles le Burundi et la Tanzanie avaient été écartées! Ce n’est pas le problème des mandats qui opposent les deux nations plutôt les intérêts géopolitiques et géostratégiques de deux pays. Le Rwanda est au service du Corridor Nord tandis que le Burundi sert des intérêts du Corridor Central. Le Rwanda est tellement jaloux des relations qu’entretient le Burundi et la RDC qui est la source de ceux deux corridors. Depuis la chute du M23, l’économie rwandais connait un déclin progressif alors que les prévisions étaient montantes! L’ouverture des vols directs à partir de Goma et la réouverture de la compagnie Congo Airways bloquent également l’exploitation du corridor nord! Voilà pourquoi le Rwanda veut déstabiliser le Burundi (passage du corridor central) pour rendre inexploitable le corridor central. Mais ce qu’il oublie est que la Tanzanie et la RDC qui profitent bcp de ce Corridor ne resteront pas mains croisées! Par ailleurs, la RDC a renforcé son armée et a déjà démontré qu’elle est désormais capable d’étouffer toute force qui tente créer une base-arrière sur son sol en vue de nuire la sécurité du Burundi!

    • Maya

      Quand je parle, je donne souvent des sources.
      Voici les sources :
      http://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1802-36000-rwanda-la-banque-centrale-prevoit-un-ralentissement-de-la-croissance-en-2016-a-6-3 Umuntu arinze yimena igihute aba yaseserejwe…..!
      http://www.jeuneafrique.com/278435/economie/le-rwanda-sattend-a-une-baisse-de-moitie-de-ses-revenus-miniers/ pour ceux qui savent où est la grande sources des minerais peut comprendre la cause!

      • Stan Siyomana

        @Maya
        1. Vous avez demontre, sources a l’appui?, que l' »economie rwandaise connait un declin progressif, alors que les previsions etaient montantes ».
        2. Pour une analyse plus objective et pour convaincre le lecteur d’Iwacu-burundi, vous devriez aussi nous montrer comment l’economie burundaise, elle S’ENTIRE MIEUX (si croissance progressive il y a!!!).

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Maya,

      ‘’Par ailleurs, la RDC a renforcé son armée et a déjà démontré qu’elle est désormais capable d’étouffer toute force qui tente créer une base-arrière sur son sol en vue de nuire la sécurité du Burundi!’’
      Si vraiment vous pensez que la RDC a une armée digne de ce nom, alors bravo. N’eut été par exemple les brigades de combat des NU en l’occurrence l’Afrique du sud, le M23 serait peut-être déjà à Kinshasa. Ici, je voudrais simplement vous dire que quand le M23 a pris et occupé Goma, 1 militaire M23 se battait contre 15 militaires congolais.
      Si la RDC avait une armée digne de ce nom, que ferait la MONUSCO-là-bas, que feraient les brigades de combat des NU composées essentiellement de l’Afrique du sud, le Malawi et la Tanzanie ? La RDC est dans de tels problèmes de manque de leadership politiqué et de vision, elle est tellement engluée dans la corruption que j’ai peu que ce pays ne s’en sorte jamais un jour.
      Concernant le Rwanda, si la RDC et le Burundi prenaient pour modèle de développement économique et de vision ce petit pays qui lentement mais sûrement avance tous les jours que Dieu a fait, la CPGL serait bientôt composée de pays la voie de l’émergence ; des pays propres, non corrompus et disciplinés. Malheureusement ce que nous voyons au Burundi et en RDC c’est un non-sens en termes de vision et de choix politiques. Ce n’est pas par hasard que ces deux pays font partie des 10 derniers les plus pauvres du monde et sont en tête de pelotons des pays les plus corrompus en Afrique mais aussi dans le monde. Tout une question de vision et de leadership, pas de richesses naturelles… ! Pour cela le Rwanda devrait servir de modèle, cher MAYA.

      • Bakari

        @RUGAMBA RUTAGANZWA
        « Pour cela le Rwanda devrait servir de modèle, cher MAYA »
        Dites plutôt qu’il vous sert de modèle à vous; comment voulez-vous qu’un pays bâti sur l’exclusion de la majorité de sa population soit un modèle? Et pourtant Bagaza a essayé et vous avez vu ce que cela a donné. Les mêmes causes produisent les mêmes effets (dans les mêmes conditions de pression et de t° comme dirait l’autre).
        Bref, lorsqu’on construit un building sur du sable, on ne doit pas s’étonner du résultat.

        • RUGAMBA RUTAGANZWA

          @Bakari,

          Un pays violent envers ses citoyens, un pays fait de cadres incompétents et corrompus n’a pas d’avenir en termes de développement socio-économique. Ce n’est pas pour rien que le Burundi est le pays le plus pauvre du monde, cher BAKARI http://www.ferloo.com/2015/10/25/classement-2015-les-25-pays-les-plus-pauvres-du-monde-a11306.html. Vous pouvez causer mais les chiffres sont la, la vérité est celle-là, têtue comme le nez au milieu de a figure. C’est le résultat de 10 années de règne sans partage de celui qui veut un 3ème mandat et probablement une présidence à vie… !

          • Bakari

            @RUGAMBA RUTAGANZWA
            Je ne crois pas qu’en matière de violence votre champion soit le plus tendre. Ceux qui ont eu la malchance de l’avoir contre eux et qui l’ont croisé sur leur route n’ont pas rigolé. Par contre ce n’est pas parce que je n’adhère pas à ce qu’il fait que je suis un supporter inconditionnel de ce qui se fait au Burundi. Ceci me différencie de vous car vous semblez complétement aveuglé par ce que fait votre idole. Le fait qu’il soit monarque à vie ne vous dérange nullement. Vous êtes en accord avec sa gestion monoéthnique du pays pour des raisons qui sont personnelles sûrement.
            Quant au développement économique, c’est vrai que le pays est classé dans les 20 pays les plus pauvres du monde. C’est bien mais il n’y a pas de quoi pavoiser car la route du développement est encore longue. Il y a quelques semaines j’entendais qu’il y avait là bas aussi encore des personnes qui boivent de l’eau au même endroit que leurs vaches (dans des rivières)!

        • stone

          « un pays bâti sur l’exclusion de la majorité de sa population  » ! c’est quel majorite dont tu veux dire ?esperons k c n’as pas d rapport avec c k vs appelle les ethnies puisk si c’est le cas il te faut bcp d’efforts pour comprendre ce qui se passe au Rwanda.

          • Bakari

            @stone
            Il me faut sûrement beaucoup d’effort pour comprendre une politique qui laisse des centaines de milliers de citoyens dehors alors qu’on prétend être un pays émergeant. Et surtout n’essayez pas de prendre la population pour des navets, elle vous observe et se tait (pour le moment). Mais un jour elle vous surprendra.

      • UMUKIZWA

        « Concernant le Rwanda, si la RDC et le Burundi prenaient pour modèle de développement économique et de vision ce petit pays qui lentement mais sûrement avance tous les jours que Dieu a fait, la CPGL serait bientôt composée de pays la voie de l’émergence ; des pays propres, non corrompus et disciplinés. »

        Cher Monsieur, Rugamba Rutaganzwa, savez-vous ce que vous êtes en train de proposer au Burundi en lui demandant de prendre l’exemple du Rwanda? Vous demandez ni plus ni moins au Burundi de s’allier avec les puissances occidentales (USA, Grande Bretagne, Israel) pour créer des milices en RDC et massacrer la population congolaise afin de mieux profiter du chaos pour piller les ressources de la RDC. Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’êtes pas au courant du massacre de plus de 6 millions de personnes en RDC (Ce sont les différents rapports qui le disent, notamment le rapport mapping) par la main de Kagame et le pillage systématique des ressources du Congo surtout le coltan, le bois mais pas seulement. Et c’est ça l’exemple que vous voulez qu’on prenne du Rwanda?
        C’est précisément cela que vous demandez donc au Burundi et à la RDC? La région des Grands lacs n’a jamais été aussi en insécurité incessante que depuis l’avènement de Kagame au poivoir. Dites-moi franchement comment se portait la situation dans les Grands Lacs avant la maudite guerre de conquête lancée par Kagame sur ordre de ses maîtres occidentaux, c’est à dire avant 1990? Aviez-vous jamais comptabilisé autant de morts dans les Grands Lacs.
        Combien de rébellions fantôches ont été déjà créées par Kigali pour aller massacrer la population Congolaise, ainsi que les Burundais et Rwandais d’ethnie hutu établis sur ce territoire? Et c’est le meilleur modèle de gouvernance que vous avez trouvé?
        Pour ce qui concerne les droits de l’homme dans le pays de dont vous vantez les mérites, je vous laisse apprécier vous même objectivement si vous êtes honnêtes.Osez une fois parler de Kagame si ce n’est pas pour chanter ses louanges et vous verrez ce qui va vous arriver. Avec un peu de chance, on retrouvera peut-être votre corps dans le lac Rweru comme tous les autres qui l’ont tenté. Le cynisme de cet homme le pousse à poursuivre même ses opposants à l’étranger pour les liquider physiquement (Seth Sendashonga, Lizinde Théoneste, Patrick Karegeya, Kayumba Nyamwasa qui a déjà échappé de justesse à au mois 3 attentats et j’en passe). Et c’est cela que vous demandez au Burundi et à la RDC d’imiter?

        • RUGAMBA RUTAGANZWA

          @UMUKIZWA
          Paroles paroles paroles ..! Je préfère (vous aussi je suis sûr) mille fois être dirigé par Paul KAGAME que par NKURUNZIZA qui, en 10 ans de règne sans partage a fait du Burundi le pays le plus mal nourri et le plus pauvre du monde. En dépit de vos dires, le Rwanda avance grâce à son leadership politique au sommet tandis que le Burundi recule et est en queue de peloton en termes de développement économique, victime de ses leaders politiques, corrompus, incompétents et violents. Voilà, cher UMUKIZWA la différence entre les deux pays.
          Si vous voulez que le Burundi avance vous devriez vous battre avec des idées comme le font déjà beaucoup de Burundais non partisans pour que le leadership de ce pays change car le statuquo veut simplement dire que le Burundi restera le pays le plus pauvre du monde pour les décennies à venir. En effet, je ne vois pas ce que les leaders actuels qui s’accrochent au pouvoir feraient qu’ils n’aient pas pu faire en 10 ans de règne sans partage du du CNDD-FDD dominé par la corruption et l’incompétence et le clientélisme politique a tous les niveaux du système national.

      • Maya

        Dans la politique, il faut pas se faire guidé par les sentiments! Toi tu parles du passé alors qu’on parle du présent. Certes, le Rwanda a connu pendant une certaine période une croissance économique très remarquable (les raisons sont bien connues) mais aujourd’hui la situation est entrain de changer. N’oublie pas qu’avant les années 80 le zaire de Mobutu était classé parmi les bonnes économies africaines! De même que son armée! Mais depuis un certain âge l’économie de ce pays s’est effondrée et son armée s’en est suivie! Connaissez-vous l’histoire de Iddi Amin? L’homme le plus fort de son époque! Etre le premier n’est pas un miracle mais le miracle c’est de rester premier! Etre le dernier n’est pas une malédiction, la malédiction c’est rester dernier jusqu’à la mort! La pauvreté n’est pas une maladie, même s’elle était une maladie serait classée parmi les maladies curables!

        S’agissant de l’Armée de la RDC, si tu affirmes qu’elle est soutenue par les tanzaniens et les sud-africains, tu as déjà confirmé qu’elle est renforcée. Que tu l’acceptes ou non, les rapports des experts affirment que l’Armée de la RDC monte progressivement dans le classement! S’agissant de son économie, le pays connait une croissance économique positivement montante (6,9% en 2011, 7,2% en 2012, 8,5% en 2013 et 9,0% en 2014 et 7,7% en 2015 (Cfr la publication de la banque mondiale: http://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview ). Je ne refuse pas qu’il y ait de la corruption mais la croissance est évidente! Evitons alors des critiques sans références ni sources!

      • Maya

        @RUGAMBA RUTAGANZWA,
        Dans la politique, il faut pas se faire guidé par les sentiments! Toi tu parles du passé alors qu’on parle du présent. Certes, le Rwanda a connu pendant une certaine période une croissance économique très remarquable (les raisons sont bien connues) mais aujourd’hui la situation est entrain de changer. N’oublie pas qu’avant les années 80 le zaire de Mobutu était classé parmi les bonnes économies africaines! De même que son armée! Mais depuis un certain âge l’économie de ce pays s’est effondrée et son armée s’en est suivie! Connaissez-vous l’histoire de Iddi Amin? L’homme le plus fort de son époque! Etre le premier n’est pas un miracle mais le miracle c’est de rester premier! Etre le dernier n’est pas une malédiction, la malédiction c’est rester dernier jusqu’à la mort! La pauvreté n’est pas une maladie, même s’elle était une maladie serait classée parmi les maladies curables!

        S’agissant de l’Armée de la RDC, si tu affirmes qu’elle est soutenue par les tanzaniens et les sud-africains, tu as déjà confirmé qu’elle est renforcée. Que tu l’acceptes ou non, les rapports des experts affirment que l’Armée de la RDC monte progressivement dans le classement! S’agissant de son économie, le pays connait une croissance économique positivement montante (6,9% en 2011, 7,2% en 2012, 8,5% en 2013 et 9,0% en 2014 et 7,7% en 2015 (Cfr la publication de la banque mondiale: http://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview ). Je ne refuse pas qu’il y ait de la corruption mais la croissance est évidente! Evitons alors des critiques sans références ni sources!

  5. bobo

    je connait nyamitwe sa haine contre le rwanda a commencer en 94 a ngagara quand il a echapper au sans echec dont la pluspart etait rwandais d’apres ceux qui ont vecu cette epoque trouble!!! tout ce discourd n’est qu’une affaire personnel et aussi le fait que Mr Kagame n’est c’est pas montrer solidaire a Mr Nkurunziza ‘ n’est ce pas peter qui appela kagame son grand frere’ n’est ce pas le meme qui rendit visite a kagame juste au debut de la crise »

    • Magali

      bobo, je t´inviterai d´aller demander où sont aujourd´hui ces sans echecs et ces Rwandais dont tu parle? bari aho barungitse abandi. Tu comprends que ton commentaire n´a rien à voir avec le sujet.

    • John

      Cher Bobo, si Nyamitwe a une haine contre les Rwandais, ce n’est que ces derniers faisaient partie des « Sans echecs » car comme tu le sais bien la majorite des jeunes rwandais de Ngagara etaient parti au front pour la liberation de leur pays. Ils ne pouvaient donc pas etre au front au nord de leur pays et etre en meme temps avec les sans echecs. Donc Nyamitwe devraient avoir d’autres raisons et non celle evoquee.

    • bobo

      vous avez peut etre raison cheres amie magali and john mais seulement sa n’explique pas pourkoi cette paranoia sur les rwandais et sur KAGAME en particulier que c’est -il passer entre les deux dirigeants lors de leur dernieres rencontre a BUTARE parceque apres cette visite le languages a commencer a changer pour ma part j’ai rencontrer Mr Nyamitwe a washington a titre privee lui meme ma raconter son histoire avec les rwandais sans echec a ngagara!!

  6. Bantu

    Quatre simples questions :

    – Et si ce dont A. A. Nyamitwe parle était vrai, croyez-vous que le Rwanda l’avouerait?

    – Et si ce n’était pas vrai, croyez-vous que le Burundi porterait ces accusations?

    – Qui aurait intérêt à ce que le gouvernement burundais et sa politique soient déstabilisés? Le pouvoir burundais lui-même ou le pouvoir rwandais?

    – Qui a lancé la première pierre?

    Bonne réflexion!

  7. Tega

    « Ikinyoma kimara umunsi ntikimara umwaka »! Plus vous repetez la meme chose, plus vous risquez de vous ecarter de vos premiers propos!

  8. Euphrasie Ngoyi Gaugbe

    Selon Mandela, c’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Pour le cas des citoyens qui combattent le régime DD, ce n’est qu’une forme de légitime défense. Laissez le Rwanda en paix. Vous (les DD), vous avez fait ce qu’il ne fallait pas faire (détruire la paix), et vous n’avez pas fait ce qu’il fallait faire (la paix, la paix, la paix) pour le peuple burundais. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir la paix dans vos cœurs. Vous ne pouvez pas dormir en tranquillité. Vous avez peur de tout ce qui bouge. Même vos ombres sont pour vous une source de peur. Vous accusez n’importe qui – les opposants, la Belgique, les Etats-Unis, Samantha, Richard Sezibera, Paul Kagame, l’Union Européenne, l’Union Africaine, etc. Finalement, vous êtes seuls contre tout le monde. Est-ce que ce n’est pas une leçon pour vous. Kugwa si bibi, guherayo niryo shano. A quelle communauté internationale vous allez faire recours contre le Rwanda ????!!!!! La Chine? La Russie? L’Iran? La RDC? C’est quelle politique étrangère ça?????!!!!!

  9. burundi

    Les burundais victimes de la brutalite de Nkurunziza doivent se coaliser et porter plainte devant les juridictions internationales contre les Nyamitwes et le groupe des criminels connus de tous qui endeuille les familles. Ils ne menagent aucun effort pour prolonger le calvaire que vit les burundais. Ils se croient super- intelligents dans un monde des sourds et aveugles. On ne doute pas que ces diplomates temoins de ceux qui se font dans le Pays ont les statistiques et les images qui contredisent Nyamitwe. Une seule reponse qui reste aux Nyamitwes et qu’ils vont apporter dans les negociations est « c’est faux et archi-faux, c’est le Rwanda ». S’ils veulent porter plainte contre le Rwanda qui agresse le Burundi, qu’allons nous faire nous qui sommes agresses tous les jours par la police, les militaires, SNR, les imbonerakure et les FDRL qui ne sont payes et promus aux hautes fonctions que pour nous museler ? C’est a nous victimes du 3eme mandant d’avoir le courage de pousser la porte, si nom bazoguma bavugira hejuru kandi batwica.

    • Signorina

      Burundi, baca umungani mu kirundi ngo: » uwuja gusenya urwiwe, bamutiza umuhoro », hemwe ntimubona yuko muriko murisaburirako nk´impene, uwo munyarwanda ariko arabahenda musambura igihugu canyu nyamara sivyo gusa ashaka, we yipfuza kuzoca afata igihugu cose agire nkakurya yagize Congo ariko ntanivyo azoshobora kuberako mu Burundi hari Abagabo bahagaze bwuma bakunda igihugu cabo mugabo muri mwebwe, hariho abariko baramutiza umurindi batazi ivyo bakora.
      Noneho probleme ubu ntikiri 3 eme mandat, ubu nintabarirwa z´abarundi bipfuza gushira igihugu cabo mu kaga. Mbega ntimworindira muri 2020 kugira ngo muhiganwe n´abandi hakubandanya musongera isibe. Mbega ko muriko murisamburirako nk´ ímpene burya muriyunvira ico muzosigira progéniture yanyu mu myaka iriko iraza canke mwiyunvira hafi?

  10. RUGAMBA RUTAGANZWA

    On a a faire à un Gouvernement d’incapables qui en 10 ans de règne sans partage ont fait du Burundi le pays le plus pauvre du monde. Le Rwanda n’est pas à la base du 3ème mandat illégal de Mr NKURUNZIZA, source de tous les maux et atrocités que vit le peuple Burundais depuis avril 2015.En termes de diplomatie les propos de Mr NYAMITWE ont pour nom ‘’diversion politique’’ ! Je conseillerais aux dirigeants burundais de s’occuper de leurs problèmes et de laisser tranquille le Rwanda pour qu’il continue d’aller de l’avant tandis que eux ils reculent chaque jour que Dieu a fait et ce depuis surtout avril 2015 !! Le ridicule ne tue pas… !

  11. Jean Alain Kunkiko

    Derrière tout cet acharnement sur le Rwanda, je soupçonne une main etrangere qui utilise l’etat de desespoir dans le quel s’est englue le regime burundais pour destabiliser le regime Rwandais. C’est une destabilisation par procuration. Et ceci n’est pas dans l’interet strategique du vrai destabilisateur. Je n’ai nomme personne!

    • Fofo

      Pourquoi les burundais sont devenus les portes paroles du Rwanda jusqu’à nier ce que les faits sur terrains et les rapports d’experts affirment?? Comme si les FARDC n’ont pas des preuves tangibles? Ces personnes arrêtes avec des fausses cartes d’électeurs est-il un montage ou non? Comme s’il n’y a pas des médias étrangers qui ont témoigné les entrainements-militaires des burundais au Rwanda!! Prouvez-nous le contraire de toutes ces preuves! Noneho inyifato y’urwanda mukarere irazwi! Na Uganda yabafashije gufata igihugu, ntivyabujije ko bagera muri Congo ntigatanirayo mu mitwe! Urwanda nirwikebuke kuko s’izinga rikikujwe n’amazi! « Kandi abakera bati: Akataretse kaba gasema! »

    • John

      Completement d’accord avec Jean Alain,et nous connaissons la puissance etrangere qui a essaye depuis 1994 de destabiliser le pouvoir rwandais. Si agashesheshwa urumuri.

  12. Kana Éric

    Pour comprendre Alain Nyamwite,il faut aller chercher dans les archives de son journal Muco ,depuis 1995 même quand Nyamwite Alain était à L’université du Burundi et après en Belgique ce Monsieur affichait une haine contre Paul Kagame,il avait même écrit que Kagame avait organisé des tueries au Saint esprit puis les massacre du 12/juin 1995 à l’université du Burundi il attribue tout le malheur Burundais au président Kagame,voilà quand je dis au Burundais de faire attention à la xénophobie (la dégradation de l’âme comme définition )en plus vous verrez que le problème du Burundi et du Rwanda ont commencé depuis que ce monsieur est devenu ministre
    L’incompétence de ce monsieur peut expliquer aussi cette haine contre le Rwanda puisque le ministre ne propose rien comme politique étrangère du gouvernement depuis qu’il est la ,au me dira aussi qu’il a toujours était complexe par des Rwandais quand il habitait à Ngagara

    • Bakari

      @Kana Éric
      Je ne me sens pas du tout supporter de Nyamitwe, mais lorsque je me rappelle qu’li a échappé aux sas échec par miracle en 1994, heureusemeny qu’il n’applique pas l’adage qui dit: que « la vengeance est un plat qui se mange froid ». En principe il était déjà mort. Ce qu’il vit pour le moment c’est du bonus comme tant d’autres rescapés des massacres aveugles.

      • Lead

        Ah bon! Et donc l’avenir de ces milliers de jeunes qui n’etaient pas encore nés en 1994 depend du passé de Nyamitwe?

        • Bakari

          @Lead
          Je crois que la vie de Nyamitwe a été influencé par le passé de ses contemporains aussi!
          Ceci dit, j’espère que Nyamitwe ne fait pas aux autres ce qu’il a subi, et espère aussi qu’un jour on parviendra à sortir de ce cercle vicieux de cycle de vengeance!

  13. Fofo

    [Ndlr: Rappelons que Kigali a toujours rejeté les accusations d’ingérence lancées par Bujumbura.]??? Quand est ce que le Rwanda a affirmé que ses troupes étaient en RDC???

  14. ruzoviyo

    cette chanson a assez duré …elle ne fait plus beau a attendre meme la communaute internationale en a assez …Nyamitwe junior et senior …ni murondere urundi rwitwazo canke ibindi bitutsi…le Rwanda sur tout les plas …c coe un diabetique qui demande chaque fois a boire .

  15. Terimbere Jean claude

    Les Nyamitwe `a cour d’ arguments tentent maintenant une autre parc’ee diplomatique. Il se peut que la des militaires rwandais aient aid’e certains refugies `a acquerir des armes pour se defendre contre les atrocit’es personnelles policieres(je souligne atrocoit’es personnelles), mais en aucun cas le Gvt Rwandais n’ a ete mele `a cette histoire. Un vieux rapport l’ a constat’e il y a peut etre 9 mois, et le Rwanda s’ est tu et a vaque a ses occupataions de developpement et surtout de la preparation du dernier sommet international qu’ ils vient d’ organiser avec succes. Le Burundi pays dans lequel la seule gymnastique n’est que tuer, s’ en trouve jaloux a mourir et reveille ce dossier qui n’ interesse plus personne. Honte aux Nyamitwe

  16. Gihiri

    Mr Nyamitwe avant de saisir ce que vous appelez la communauté internationale il faut d’ abord vous exécuter par rapport à ce que cette dernière vous demande : négocier pour donner la paix au Burundais. Pas question du Rwanda!

  17. Ndumiwe

    Si le Rwanda n’existait pas, les Burundais l’inventeraient!

    • Niyonsaba Caroline

      Surement pas !!!!!

  18. Björn

    IL n,a pas longtemps ils avaient la tanzanie comme Base arriere maintenant ,ils oublient comment se forme une rebellion.au lieu de s,acharner sur le Rwanda ,il faut plustot Resoudre le probleme que cause les migrations des Burundais vers d,autres pays .peu importe le Base arriere ,il y aura des rebelles aussi longtemps que les se sentent malmener par le pouvoir e n Place .

  19. Mutama

    Lisez aussi  » des rebelles à toutes les sauces » sur Jeune Afrique, vous comprendez la réalité sur la supposée ingérence de Kigali. Ce n’est que du chantage qui sur les lèvres de ceux qui vendent leur sainteté sur la place publique, croyant occulter leurs impuretés.

  20. John

    Certaines autorités burundaises sont passées maître dans la distraction de son peuple et de la fameuse communauté internationale! Dans tous les cas et après que le pays sera completement détruit et des milliers de vies humaines perdues, tout le monde se rendra compte que la recherche de la solution aux problème burundais appartient aux Burundais et rien à faire avec le Rwanda!

    • Inkotanyi

      Ici au Rwanda, sommes étonnés de ces petits Nyamitwe.

      • Abraham

        Inkotanyi, tu te trompe fort et en kirundi il ya un proverbe qui dit:  » Akataretse kaba gasema »
        Kagame lui même sera étonné et puis nous avons affaire à un paranoiaque.
        Cette comédie a duré plus deux décenies et aujourd´hui on se rend compte qu´il faut en finir avec ca. Nous sommes des gents qui croient en Elohim et malheur à celui qui ne croit en rien.

Publicité