Vendredi 29 mars 2024

Politique

ADC-Ikibiri : « Le gouvernement ne respecte pas la feuille de route ! »

05/09/2013 14

Selon l’ADC-Ikibiri, le gouvernement ne respecte pas les engagements pris devant le BNUB, malgré les promesses du ministre de l’Intérieur. Et « les conséquences risquent d’être fâcheuses. »

La conférence de presse a été animée à la permanence du MSD ©Iwacu
La conférence de presse a été animée à la permanence du MSD ©Iwacu

Ce constat a été fait au cours d’une conférence de presse de l’ADC-Ikibiri, le vendredi 31 août dernier. Organisée dans les enceintes de la permanence du parti MSD, elle portait  sur la mise en œuvre de la feuille de route convenue avec le gouvernement. Léonce Ngendakumana, le président de l’ADC-Ikibiri qui a prononcé le mot liminaire, était accompagné d’Alexis Sinduhije, Chevineau Mugwengezo et Aimé Magera. Respectivement président du MSD, président autoproclamé de l’UPD et porte-parole de l’ADC-Ikibiri, et le porte-parole du FNL réclamé par Agathon Rwasa.

M.Ngendakumana a rappelé que cette feuille de route a été convenue, sous les auspices des Nations Unies, lors d’un atelier organisé dans les enceintes du BNUB, pour la préparation des élections apaisées, libres, transparentes et démocratiques en 2015. Elle stipulait, notamment, la mise en œuvre d’un cadre inclusif, comprenant le gouvernement, les partis et acteurs politiques. Avec l’appui des Nations Unies et des partenaires internationaux, pour veiller à la mise en œuvre des recommandations de l’atelier. La feuille de route prévoyait également d’organiser, très prochainement, des ateliers de suivi et d’élaborer un chronogramme pour la mise en œuvre des recommandations.  Le président de l’ADC-Ikibiri a rappelé que le ministre de l’Intérieur a, à plusieurs occasions, promis de créer ce cadre et d’élaborer ce chronogramme.

Le gouvernement sera responsable devant les Burundais et l’histoire

Pour Léonce Ngendakumana, qui est en même temps président  du Frodebu, aucun débat n’a été organisé sur ces recommandations de la feuille de route, et l’ADC-Ikibiri considère que le gouvernement ne croit plus en cette feuille de route : « il a pris la décision de défier les partis politiques et la communauté internationale. » Tout en condamnant cette démarche unilatérale, l’ADC-Ikibiri indique que le débat prévu par la feuille de route, pour un débat approfondi sur un environnement favorable pour les élections de 2015, est incontournable. « Eu égard à l’ampleur des exactions des jeunes Imbonerakure et à la grave crise de confiance entre le gouvernement et l’ensemble de ses partenaires. »

L’ADC-Ikibiri demande  que le gouvernement  tienne sa parole de respecter les recommandations de l’atelier du BNUB. Sinon, « nous allons le laisser continuer à torpiller cette feuille de route. » Mais, continue l’ADC-Ikibiri, le gouvernement sera responsable, devant l’histoire et le peuple burundais. Il répondra  des lourdes conséquences de cette démarche solitaire et suicidaire sur les élections de 2015.  L’alliance promet cependant de continuer sa lutte contre le retour d’un parti Etat au Burundi, la dictature politique, la domination et la soumission.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. karmic

    @ victor tu as l impression qui est basée sur tes préjugés, ceci est demontré par tes accusations
    Et bien sans aller dans de longues discussion je tiens à t informer que j ai toujours demontré mon opinions contre les differents pouvoirs qui abusent et tuent leurs citoyens et l actuel pouvoir est l un d eux …. d apres toi avec ta grande gueule qui freine le CVR qui devrait faire les enquêtes sur les crimes qui ont endeuillés le Burundi? Ce sont les nostalgiques? Arrêtes ces non-sens

    • Stinda Victor

      @karmic

      Grande guelle?!! La vérité blesse! Je te connais pas mais si tu te sent blessé par mon discour je m’en excuse! Mon but n’était pas d’écorcher ta petite personne.

      Il n’y a pas de préjugés, il n y a que des faits si tu veux parler de justice et d’engagement envers la justice, accepte aussi que tous les victimes s’expriment.
      Moi je parle des faits qui me concernent, si ça te dérange on devrait se demander pourquoi ???
      La CVR ?? Elle va faire quoi ? Ramene les miens ? Je sais qui les a tués et comment alors garte ta vérité pour toi! Quant à la réconciliation, on le ferra pas deux fois les bourreaux on les croisent à chaque jours ici a Bujumbura.
      L’important pour moi c’est que je ne suis plus persécuté parce que je suis ds un quartier qui n’est pas des miens!

      Vive la paix, vive le Burundi pour tous

  2. KAZIRI

    Stinda victor
    Justement punir tout ce beau monde qui a laissé, qui laisse et qui laissera les innocents dépérir !!!!!

  3. karmic

    @victor none ko uvuga ivyabaye kera bica vyexcusa ibiriko biraba ubu c est plutot triste et irresponsable de toujours ramener ivyago vyashikiy uburundi pour escuser les médiocrités actuelles

    • Stinda Victor

      @karmic

      Je cautionne rien et je ne cherche â excuser ou justifier personne.
      Vous voulez parler de la Justice; parfait mais acceptez qu’on commence au commencement!
      J’ai l’impression que pour « vous » les problèmes ont commencé en 2003 et c’est normale c’est la que vous aviez perdu le peu de pouvoir politique qui vs restiez!
      Sinon arrêtez vos histoires de « DD » ci ou de « DD » ça.
      Parlons de la vrai histoire du Burundi à partir de l’Independance si vous voulez vraiment la justice!
      Ou étiez vous qd on ns pourchassait ici à Bujumbura et ailleurs même qd on brûlait et pillaient nos biens ?
      Avez vous dénoncé les tueries de vos voisins?

      Vive la paix, vive le Burundi pour tous!

  4. jeunesse

    le gouvernement sera responsable, devant l’histoire et le peuple burundais. Il répondra des lourdes conséquences de cette démarche solitaire et suicidaire sur les élections de 2015. ivyo bisigura iki?
    il faut faire attention et même si le gouvernement ne suis pas la feuille de route n’appelle pas la population surtout les jeunes a une confrontation ou une guerre pendant ou après les élections ne soit pas comme eux,laisse le faire n’importe quoi, on voit sa turabibona et on va change ça.

  5. Abbe

    Iwacu voudra bien nous donner la position du BINUB, la version du Gouvernement et celui de la communauté Civile sur l’état d’avancement de la feuille de route. Certes ADC peut avoir raison mais il y a quatre partenaires dans cette question et pour pouvoir se faire une idée de ce qui ce passe, l’expression de tous est incotournable!

  6. mukuza

    bareke babe baraturira amasoko bagurisha ivya leta <systeme des terres brulees,les stars en sot temoins ;partez sans faire des ennuis!viva 2015

    • Stinda victor

      @Bukuru

      Urateye ikigongwe avec tes liens à la con sans pertinence.
      Je te renvoie le même lien pour les massacres de 65, génocide de 1972, génocide de 1988 ntega et marangara , putsch 1993 contre le premier président démocratiquement élu , camps de concentration durant Buyoya II et tous les innocents tués ou brulés vifs durant vos villes mortes.
      Je te parie que si ce n’est pas toi qui y serai jugé, il n’y manquerait pas un parent et/ou proche.
      Arrêtez vos démagogies, votre désinformation et intoxication.

      Vive la PAIX, vive le Burundi pour TOUS

      • Tijos

        @ Stinda Victor, kubera iki wagiriza abandi de démagogie kandi nawe ata kuri wandika? Abarundi tutize kuvuga ukuri ntituzokwigera tuva mu ngorane turimwo. Kubera iki iyo wandika ivyubwicanyi utavuga abatutsi ibihumbi nibihumbi bishwe nabahutu babahora président Ndadaye ? Ubwicanyi bwakorewe abahutu nabatutsi muri ico gihugu butagwanijwe nukuvugisha ukuri ata na hamwe twegamiye nukuri sindiko ndabona iragi tuzosigira abana bacu!!!!

        • Stinda Victor

          @tijos

          Je suis d’accord avec toi, que ça soit les tustis, les Hutus et les twas personne n’a été épargnée.
          J’ai juste rappelé à certaines personnes une partie de l’histoire qu’il veulent ignore ou ne veulent pas accepter!
          Je suis d’une famille mixte mais le côté Hutu a été presque déçimé alors gardez vos leçons d’histoire aux ignorants.
          Ma famille est un symbole de tt ce que tt les Burundais Hutu et Tusti ont vécu

          Vive la paix et le Burundi pour tous!

      • ewe stinda victor pour moi ntuvuze ahubwo uradebaguye ahubwo uyu ba claire uti vive les IMBONERAKURE ntamurundi atabuze dpui 65 none twame uko? Pauvr CON…

        • Stinda Victor

          Imbonerakure nyene tu pense que on a honte d’être CNDD-FDD ??
          Nos frères se sont sacrifiés pour ce parti et il n’ y a pas de honte à faire parti de sa jeûneuse!
          Sinon tout le monde veut la paix totale, la justice et prospérité.
          Mon point de vue est celui ci; la justice commence par le commencement non la fin!
          Je pense que tu préfère la justice qui commence par 2003 n’est ce pas ? Tu protège qui?? Toi ou un proche ?

          Vive la paix et vive le Burundi pour tous!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 2 387 users online