Économie

Abuco: «La satisfaction des droits des consommateurs est une nécessité»

15/03/2017 Egide Nikiza 0
Une vendeuse d’un commerce achalandé, en attente de clients.
Une vendeuse d’un commerce achalandé, en attente de clients.

«Il appartient aux consommateurs de s’imprégner de leurs droits afin qu’ils puissent les faire prévaloir en cas de besoin», a fait savoir Noël Nkurunziza, président de l’Association des consommateurs (Abuco), ce mercredi 15 mars, date marquant la célébration de la journée internationale des consommateurs.

Selon lui, le respect des droits des consommateurs est une lutte continue. Il dit qu’il est difficile de satisfaire tous les droits des consommateurs. «L’ensemble des consommateurs constitue un domaine très vaste. Il est lié à tous les aspects de la vie humaine. L’essentiel est que l’on prenne conscience que le respect de ces droits est une nécessité.»

Cet activiste de la société civile insiste sur la mise en place d’un organe chargé de faire respecter les droits des consommateurs. «Les textes légaux le prévoient. Il doit y avoir un organe qui s’occupe de la répression des violations des droits des consommateurs. Ce dernier aidera dans la centralisation et le traitement des entorses faites aux droits des consommateurs.»

Et de demander au gouvernement de s’investir afin que les consommateurs puissent connaître leurs droits.


Signalons que l’instrument international qui est à l’origine de la protection des consommateurs est contenu dans les principes directeurs révisés des Nations unies pour la protection du consommateur, adoptés le 22 décembre 2015 par la résolution 70/186.

Ces principes visent la satisfaction de onze besoins légitimes des consommateurs dont l’accès aux biens et services essentiels, la protection des consommateurs vulnérables et défavorisés, la protection contre les risques pour leur santé et leur sécurité, l’accès des consommateurs à des informations claires et précises, la compréhension des transactions commerciales et des conséquences environnementales, sociales et économiques qui en résultent.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Une opinion déboussolée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une opinion déboussolée

Après le fiasco des pourparlers d’Arusha, plus d’un se demandent que pourrait être la suite. L’incertitude politique fait grandir les inquiétudes. Une opinion ne semble plus croire aux solutions qui viendraient des chefs d’Etat de la Région, encore moins de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

422 utilisateurs en ligne