Société

A quand l’examen d’Etat ?

24/07/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur A quand l’examen d’Etat ?
A quand l’examen d’Etat ?
Un enseignant en train d'aider les élèves à réviser pour l'examen d'Etat

Les élèves candidats à l’examen d’Etat se disent perturbés dans la révision par le retard de l’annonce de la date de sa passation. Cette évaluation donne accès à l’enseignement supérieur.

Kerry Gladys Ntirampeba, candidate en scientifique A au Lycée du Saint Esprit, situé dans la zone Gihosha en commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura, parle de démotivation : «Nous sommes en train de préparer l’examen sans savoir quand nous le ferons». Si la date était connue, souligne-t-elle, la révision se ferait sans tâtonnement.

Un candidat du Lycée municipal de Kibenga, situé dans la zone Kinindo de la commune Muha en marie de Bujumbura, abonde dans le même sens : «Un élève prépare son examen en conséquence quand il sait la date de passation du test».

Pour Richard Ngendakuriyo, enseignant au Lycée du Saint Esprit, connaître à l’avance la date du test profite beaucoup aux élèves. Le candidat s’améliore car, explique-t-il, il révise avec détermination et en conséquence. Il demande la publication des dates de cet examen.

Juma Edouard, porte-parole du ministère de l’Education tranquillise : «Le calendrier sera communiqué ultérieurement». Et de démentir ’’les rumeurs sur une fixation du calendrier qui circulent sur les réseaux sociaux’’.

Emery-Délice Mutoniwabo

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

494 utilisateurs en ligne