Société

A quand l’examen d’Etat ?

24/07/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur A quand l’examen d’Etat ?
A quand l’examen d’Etat ?
Un enseignant en train d'aider les élèves à réviser pour l'examen d'Etat

Les élèves candidats à l’examen d’Etat se disent perturbés dans la révision par le retard de l’annonce de la date de sa passation. Cette évaluation donne accès à l’enseignement supérieur.

Kerry Gladys Ntirampeba, candidate en scientifique A au Lycée du Saint Esprit, situé dans la zone Gihosha en commune Ntahangwa de la ville de Bujumbura, parle de démotivation : «Nous sommes en train de préparer l’examen sans savoir quand nous le ferons». Si la date était connue, souligne-t-elle, la révision se ferait sans tâtonnement.

Un candidat du Lycée municipal de Kibenga, situé dans la zone Kinindo de la commune Muha en marie de Bujumbura, abonde dans le même sens : «Un élève prépare son examen en conséquence quand il sait la date de passation du test».

Pour Richard Ngendakuriyo, enseignant au Lycée du Saint Esprit, connaître à l’avance la date du test profite beaucoup aux élèves. Le candidat s’améliore car, explique-t-il, il révise avec détermination et en conséquence. Il demande la publication des dates de cet examen.

Juma Edouard, porte-parole du ministère de l’Education tranquillise : «Le calendrier sera communiqué ultérieurement». Et de démentir ’’les rumeurs sur une fixation du calendrier qui circulent sur les réseaux sociaux’’.

Emery-Délice Mutoniwabo

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La débandade

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La débandade

« Colosse aux pieds d’argile, bureaucratie sans vision, résistance virtuelle, etc. ». Les détracteurs du Cnared ont toujours égrené à satiété le chapelet de ses faiblesses depuis sa création. Ils ont dénoncé un égocentrisme démesuré, un manque de cohésion, de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 457 users online