Économie

Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé

19/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Comesa : Le 20ème sommet des chefs d’Etat délocalisé

Le Burundi n’accueillera pas le 20ème sommet des chefs d’Etat du Comesa. Il aura finalement lieu à Lusaka en Zambie, siège de cette organisation du marché commun des pays de l’Afrique orientale et australe. Cette mesure a été publiée ce (…)

Culture

L’artiste vivra-t-il bientôt de son œuvre ?

17/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur L’artiste vivra-t-il bientôt de son œuvre ?

«C’est une grande étape pour l’industrie musicale du Burundi que les œuvres des artistes soient protégées», s’est réjoui, mercredi 16 mai, Yves Kamikiwe, musicien et chanteur burundais connu sous le sobriquet de Kami. Des propos en réaction à une circulaire (…)

Culture, Économie

Transport : le malheur des uns fait le bonheur des autres

16/05/2018 Parfait Gahama Commentaires fermés sur Transport : le malheur des uns fait le bonheur des autres

L’Atrabu a récemment réorganisé les parkings de la mairie de Bujumbura. Certains passagers parlent d’une décision qui vient à point nommé. D’autres s’en alarment.

Politique

Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

16/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Référendum constitutionnel : la Suisse inquiète

A la veille de la tenue du référendum, la Fédération helvétique appelle à la reprise du dialogue inter burundais dans l’esprit de l’Accord d’Arusha. Dans un communiqué sorti ce mardi 15 mai par le département des Affaires étrangères, les autorités (…)

Société

U.B : panique chez les étudiants suite au «renforcement de la sécurité» au campus

16/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur U.B : panique chez les étudiants suite au «renforcement de la sécurité» au campus

Certains étudiants de l’Université du Burundi au Campus Mutanga se disent inquiets pour leur sécurité. D’après eux, il s’observe ces derniers jours une présence policière inhabituelle. Ils demandent d’être informés sur les raisons de ce déploiement. Selon ces étudiants, les (…)

Société

Le personnel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au chevet des victimes des inondations

16/05/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Le personnel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au chevet des victimes des inondations

Quinze cartons composés d’habits et de savons, telle est l’assistance du personnel de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique remise ce mardi 15 mai à la Croix-Rouge. C’est pour que cet organisme humanitaire s’en serve pour venir en aide aux victimes des (…)

Politique

Tokyo débloque 1,5 million USD pour le rapatriement des réfugiés burundais

15/05/2018 Egide Nikiza Commentaires fermés sur Tokyo débloque 1,5 million USD pour le rapatriement des réfugiés burundais

Cette enveloppe a été récemment octroyée par le Japon au bureau burundais du HCR. Elle est destinée au rapatriement dans la «dignité» des réfugiés burundais qui souhaitent retourner volontairement au pays. D’après Gogo Hukportie, représentante au Burundi de cette Agence (…)

Culture

Au coin du feu avec Gérard Niyungeko

15/05/2018 Felix Haburiyakira Commentaires fermés sur Au coin du feu avec Gérard Niyungeko

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Gérard Niyungeko.

Politique

Campagne référendaire : une dernière journée mouvementée

15/05/2018 Arnaud Giriteka Commentaires fermés sur Campagne référendaire : une dernière journée mouvementée

«Notre parti a mis en application l’Accord d’Arusha au moment où d’autres ne pensaient qu’à leurs intérêts égoïstes», a martelé Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du Cndd-Fdd. C’était ce lundi 14 mai au cercle hippique de Bujumbura. Il s’insurge contre ceux (…)

Politique

Référendum : les politiques inquiets de l’usage des récépissés au vote

15/05/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Référendum : les politiques inquiets de l’usage des récépissés au vote

«C’est inquiétant. Cela laisse penser à une stratégie de truquer cette élection», s’indigne Phénias Nigaba, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu. Il l’a dit ce lundi 14 mai en réaction aux propos du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) (…)

Editorial de la semaine

Une autre date pour l’histoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une autre date pour l’histoire

17 mai 2018 entre dans l’histoire du Burundi. Le peuple burundais vient d’exercer son droit civique en se prononçant par référendum, sur la Constitution amendée. Dans l’histoire du Burundi, la période électorale a été, à maintes reprises, caractérisée par des (…)

Fait du jour, spécial référendum constitutionnel

Vérifier que tu es sur la liste, récupérer le bulletin de vote, et aller dans l’isoloir pour venir à la fin mettre le bulletin de vote dans l’urne, c’est là les quelques étapes exécutées par chaque électeur lorsqu’il se rendait (…)