http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Sécurité

8 élèves arrêtés par le SNR au Lycée communal de Muramvya

Une manifestation improvisée des élèves pour réclamer la libération de leurs camarades

Une manifestation improvisée des élèves pour réclamer la libération de leurs camarades

L’incident s’est passé ce vendredi 3 juin vers 10 heures à cet établissement. Ces élèves, comme ceux de l’Ecofo Ruziba, sont accusés d’avoir fait des gribouillis sur la photo du président de la République dans leur livre des sciences humaines.

A part les ratures, ces adolescents sont allés jusqu’à mettre des cornes sur l’image du chef de l’Etat, affirme une source sur place. C’est ce matin que le directeur, accompagné par les agents du SNR (Service national des renseignements) sont venus arrêter ces collégiens.

4 filles seraient parmi les élèves arrêtés. Un mouvement de protestations d’autres classes s’en est suivi pour exiger la libération de leurs camarades. C’était une véritable manifestation avec des slogans improvisés pour réclamer la libération de leurs camarades.

La police a dispersé ce mouvement en tirant à balles réelles dans le tas. Une jeune fille aurait été blessée au cou de même qu’un motard qui passait dans les environs.

L’opération de «vérification de manuels scolaires» aurait également été menée au Lycée Muramvya. «Ayant pris connaissance de ce qui se passait au Lycée communal, certains élèves de l Ecofo Muramvya III et Muramvya I ont profité de la recréation pour fuir», affirme notre source.

Le directeur n’était pas joignable sur son téléphone.

  28   Vos commentaires
  1. Kimaranyi

    Plutôt que mettre ces enfants en prison cela devrait amener à notre président à réfléchir encore plus pourquoi ces gribouillis sont fait aujourd’hui sur sa photo alors que durant les 10ans qu’il vient de passer au pouvoir de tels cas n’avaient jamais arrivé ? Trop c’est trop le malaise atteint même les plus jeunes et je ne crois pas que la prison va remédier ce mouvement citoyen . On n’avait demandé aux élèves de s’exprimer sur les trois photos et ils se sont exprimés. Pourquoi les gribouillis sur sa photo mais pas sur celles des autres? Ça dit ce que ça dit non ?

  2. Claude NAHAYO

    En effet, c’est la JUSTICE INDEPENDANTE (Juges Inamovibles) qui manque au Burundi pour contrôler et mettre sur le pas tous les Burundais, notamment les Policiers et le SNR (protégeant aussi les policiers des poursuites de la CPI qui seront inévitables pour les Leaders de la Police Burundaise, à moins qu’il y ait un bon accord ARUSHA II que je souhaite et prie de tous mes vœux). Prions ensemble que LA JUSTICE INDEPENDANTE/JUGES INAMOVIBLES soit un des Thèmes ARUSHA II pour aider les deux camps à vivre ensemble après la crise actuelle…La JUSTICE INDEPENDANTE doit régler les conflits normaux de la société : caricatures, outrages, manifestations, répressions violentes, abus de pouvoirs, etc. et c’est pourquoi , aujourd’hui, en attendant l’accord ARUSHA II pour une JUSTICE INDEPENDATE, il y a consensus sur la venue de la POLICE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES (ONU) qui est devenue NECESSAIRE pour régler la crise actuelle au Burundi : MURAMVYA démontre que la Police Nationale (SNR/PNB) échappe au Contrôle Judiciaire et seule une solution dialoguée et approuvée sous la houlette du MZEE MKAPA/ARUSHA II, y compris une POLICE ONUSIENNE, permettrait, par exemple, que MZEE MBONIMPA soit protégé a son retour au BURUNDI.

  3. Carthage

    C’est pas la prison qu’il faut pour ces enfants. Mais arretons de chanter leur héroisme car ils ont mal agis. Les francais disent que de la bouche des enfants sortent les vérités des parents, mais les parents de ces enfants devraient leur dire que ce qui est dit dans le cercle familial n’est pas la seule vérité qui existe,mais aussi qu’il y a des lois et des régles à respecter.

  4. Populaire

    Ces gribouillis constituent une excellente expression de ce que la majorité silencieuse pense de ce type. Casser le thermomètre qui affiche une fièvre n’est pas du tout un remède!

  5. Bampa Bampa

    Je trouve que c’est une atteinte directe à l’autorité.Ça me rappelle les années 1983-1984 où mon ami fut emprisonné et que j’ai pas su son sort final pour la seule raison qu’il venait de dire que les UJRB du temps ne pouvaient pas occuper notre salle de classe à l’heure d’étude de soir. Il en a payé le prix.
    Est-ce que ces insultes n’ont pas sources, ces jeunes devraient apprendre le civisme si ce cours existe encore…

    • Jean

      @ Bampa Bampa: Mais on est pas justement dans les annees 80 sous l’Uprona

  6. Yohani Petero

    Le gouvernement du Burundi se ridiculise et ridiculise Nkurunziza dans le monde entier car les photos circulent partout et le monde connait maintenant ce que les enfants pensent de Nkurunziza.
    Sur la page de ce fameux livre on demande aux eleves de commenter ce qu’ils pensent de ces 3 images (photo de Mwezi Gisabo, Mwambutsa IV et Nkurunziza) et les eleves se sont exprimes par carricature. Que voulez-vous donc?
    Imaginez-voys si on y mettait la photo de Micombero, je crois que la reaction des eleves serait la meme. Si vous mettez dans un livre une image d’une personne controversee, la reaction doit etre comme ¢a.
    Ces eleves n’ont commis aucun crime mais ils meritent une sanction disciplinaire de -5 points en education pour rature et carricature dans un livre public.

  7. Bakari

    « Une jeune fille aurait été blessée au cou…. »
    Huum!!!!

  8. Ntahitangiye

    Ces élèves respectent-ils leurs parents ?
    Si oui comment ne peuvent-ils pas respecter le Chef de l’Etat ?
    Si non ,c’est un problème d’éducation.
    Pourquoi c’est maintenant que ce phénomène se produit.?
    Une autre façon de chercher un génocide tant souhaité ?

    • Yves

      Je n’ai aucun respect pour ce chef de l’Etat et je respecte mes parents mille fois plus que lui. Ceci n’a absolument aucun rapport. Ensuite, vous nous développerez votre succulente hypothèse selon laquelle des gribouillis dans un cahier d’école peuvent conduire à un génocide. J’ai beau l’aborder de n’importe quelle côté, elle m’apparait totalement grotesque. Mais peut-être allez-vous nous surprendre…

      • Orignal

        Abarundi twemere ko dufise ingorane. Kuba utubaha umukuru w’igihugu , ushobora kutabihanirwa ubu nyene, ariko nimba ijambo ry’Imana ritabesha uzobihanirwa, kuko wanka wakunda ,rivuga ko tubwirizwa kubaha abaganza . Bibiliya ivuga ko ari abakozi b’Imana. Nayo ibisigaye , nimureke guhenda abo bana , kuko ivyo bakoze , iyo babikora 2008 hari n’igihe bitari guteza ingorane. Ibihe turimwo si vyiza vyo gukoramwo icaricocose. Ibi n’urukurikirane rw’ivyabaye i Bujumbura , Mugamba n’ahandi. Muragaba ntimuhave musanga muriko muraroha abana b’Uburundi !!!

        • Arsène

          « … ushobora kutabihanirwa ubu nyene, ariko nimba ijambo ry’Imana ritabesha uzobihanirwa, kuko wanka wakunda ,rivuga ko tubwirizwa kubaha abaganza . Bibiliya ivuga ko ari abakozi b’Imana. »

          Pharaon et Hérode n’étaient-ils pas chef d’Etat, si tant est qu’on puisse parler d’Etat à leur époque? Hitler était aussi un chef d’Etat. La liste serait très longue. None: ubona koko ko ivyo uvuga ari vyo?

          • Orignal

            Hitler , Pharaon , n’abandi benshi bari abakozi b’Imana . Ku bijanye n’amabi bakoze , la vengeance et la rétribution appartient au tout puissant Seigneur dit la bible. Mbega waruzi ko hariho ibintu wewe ushobora kubona ukavyita bibi kandi Imana ivyita vyiza. Canke ukavyita vyiza ariko Imana ikavyita bibi. Il te faut les yeux de Dieu pour apprécier les choses dans leur juste mesure.

      • Ntahitangiye

        Mon cher Yves,
        Tu dis : « Je n’ai aucun respect pour ce chef de l’Etat et je respecte mes parents mille fois plus que lui « . Bravo !!!!!!!
        Mais le Chef d’Etat est-il aussi un parent à respecter ? Et pas de respect à la tradition burundaise qui nous éduque à respecter les aînés ? Tu respectes seulement tes parents et pas les parents des autres ? Et comment pourrais-tu respecter les lois de la République en dirigeant les autres parents que tu ne respecterais pas ?
        Turacafise ingorane kabisa !!!!!!!
        Dans ce cas ce que tu fais n’ a-t-il pas un caractère politique ? Elève politisé mais qui ne comprend rien en politique ?
        Tu me dis:  » vous nous développerez votre succulente hypothèse selon laquelle des gribouillis dans un cahier d’école peuvent conduire à un génocide ». Tu es à côté de mon raisonnement !
        Et bien ces gribouillis ont conduit RFI au 3ème mandat du Président Nkurunziza: « La terrible répression qui frappe le Burundi depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat ».
        http://www.rfi.fr/afrique/20160604-burundi-lyceens-incarceres-avoir-degrade-photos-president
        Et quand on a parlé du 3ème mandat, on n’a pas manqué d’y ajouter le génocide.

        • Pour RFI et Esidras c’est vraiment la liberte d’expression, mais ce metier sera banalise bientot avec le Genocide imaginaire de Karusi. Ces colonisateurs sont vraiment ridicule.

    • kan76

      @ ntahitangiye…haaaa cndd parti etat oyéeee, au pays de kim jong un oyéeee, culte de personalité oyéee. Obama, hollande, ….la liste est longue sont traite de tout dans leur pays respectif jusqu’a les faire des guignoles combien des personnes ont ils ete incarcere pour ca? J’ai honte a ta place surtout au 21eme siecle de tenir des propos des annees sovietiques. Mais il m’arrive de me poser des questions si l’apatitude de diriger un pays depend d’une personne a l’autre ou de la race, ethnie, tribu, clan ou machin.

      • Ntahitangiye

        Mon cher kan76
        Ce n’est pas parce que les Américains et les Français deviennent impolis à l’égard de leurs dirigeants que nous devons aussi être impolis en rejetant nos traditions qui ont une grande valeur morale et qui n’ont rien avoir avec la politique. Respecter les aînés et les parents n’ont rien avoir avec la politique ou culte de personnalité. Après la destruction économique et industrielle, tu participes à la destruction morale.
        Vous copiez et collez du n’importe quoi ?

        • kan76

          @ntangahingiye…le respecter qui? A celui qui a tenu de respecter les accords d’arusha? Est il plus respecteux qu’obama et les ditigeants des pays civilisés. Vers les annees de la colonie nos colonisateur avaient que le QI de x et plus haut que Y j’ai tendance a les croire. Vous donnez un champs de recrutement aux rebelles..ces eleves seront libere d’ici par pression et apres qu’est ce allez vs faire d’eux? Les tutsis ont appris quelques choses depuis l’independance , les hutus crient vengeance mais aux 21 eme siecle , l’heure de la technologie, mauvais calcul…..bref la fin justifie le moyen

    • Jean

      @ Ntahitangiye: La reference doit etre le droit et pas seulement la morale or en droit, quelle infraction a ete commise? Soyons serieux!

      • Ntahitangiye

        Monsieur kan76 et Jean

        1) Monsieur kan 76, les gribouillis vous amènent aux accords d’Arusha, n’est-ce pas ?
        En plus vous continuez à respirer en Hutu, en Tutsi . Avançons un peu pour respirer en Burundais fier de sa patrie. Naho so nyoko boba bagwaye imvunja, baguma ar’abavyeyi bawe.
        Vous parlez des pays civilisés , par rapport à quoi ? Les pays qui se sont enrichis en exploitant les autres oui. Un homosexuel est-il plus civilisé que celui qui ne l’est pas ? Une mère qui marche complètement nue à Paris est-elle plus civilisée que celle qui rentre de sa plantation dans les village du Burundi correctement habillée ?
        2) Monsieur Jean vous dites : « La reference doit etre le droit et pas seulement la morale »
        Quand je corrige mon enfant , je me réfère à quel droit ?
        Qui rédige le droit ? Il se réfère à quoi pour le rédiger ?
        Nous avons tous appris dans ces écoles du Burundi, mais nous n’avons jamais fait cela. Ces enfants méritent être corrigés premièrement par leurs parents (s’ils ne sont pas complices) et être envoyés non pas en prison, mais dans des centres de formation patriotique.

        • Bwarikindi

          Bien dit mon frère NTAHITANGIYE. Si tout le monde prêchait comme toi l’Afrique et le Burundi en particulier seraient un paradis. Il faut être con pour prendre comme exemple la morale occidentale et l’appliquer chez nous. C deux mondes complètement différents. Abo bazungu kugira umenye imbuto batera nukubabamwo. Après c là où tu vois que nos valeurs sont meilleures que les leurs. Imana ihezagire Uburundi yongere ihe abarundi bazimiye umutima wo gukunda igihugu cabo be n’abagenzi babo.

  9. roger crettol

    Là, sérieusement, je suis atterré. Peut-on être à ce point privé du sens de la réalité et des proportions ? Comment ne pas avoir peur de se ridiculiser en acceptant que ses propres serviteurs agissent de manière aussi stupide ? Figurez-vous : l’honneur du Président de la République mis à mal par des écoliers, des gosses qu’un regard un peu sévère aurait sans peine remis à leur place.

    Vraiment c’est trop.

    • roger crettol

      Et puis, il se trouve que cet article apparaît sous la rubrique « Sécurité ». Voilà une forme d’humour que je goûte particulièrement !

      Les bases même de l’État ont brièvement vacillé – des secousses ont été perçues jusque dans mon salon …

      • Jean

        @ roger crettol: Tres bien dit! Even journalism has lost the plot!

  10. Mudy

    Qui vivra verra.Je n’ai jamais entendu un goivernement qui a decime les jeunes que le gouvernement Nkurunziza.Mais j’espere que le monde suit ce qui se passe au Burundi;je n’imagine pas que ca va se passer comme rien ne s’est passé.
    Stand with Burundi plz.

    • Tu es vraiment ridicule. Tu dois apprendre la difference entre punir un eleve impoli et decimer les eleves impolis. Il faut apprendre l’education civique svp. Le monde n’est pas aussi bete que vous le pensez.

  11. RUGAMBA RUTAGANZWA

    On en reste bouche bée. Mauvais signe de toute façon. Que Dieu sauve ce beau pays!!!!!

    • Meurlsaut

      Une police qui tire à balles réelles dans le tas des enfants non-armés! Demain le porte-parole de la police va nous dire et nous répéter la chanson habituelle qu’elle se battait contre les criminels armés! C’est horrifiant.Je pense que le Burundi avec le pouvoir dd a commencé sa descente en enfer.

Publicité