Vendredi 19 avril 2024

Société

1541 groupements communautaires encadrés par FVS-Amade Burundi

14/07/2015 2

Spès Nihanganza, représentante légale de la Famille pour vaincre le sida (FVS-Amade Burundi), s’est vu attribuée un trophée par Segal Family Foundation pour son action en faveur des orphelins.

Spès Nihangaza, représentante légale de FVS-Amade Burundi, avec le trophée
Spès Nihangaza, représentante légale de FVS-Amade Burundi, avec le trophée

La représentante légale de FVS-Amade Burundi a signalé que 50.771 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) sont pris en charge via des groupements communautaires. SegalFamilyFoundation, a-t-elle justifié, a constaté que ce système peut être un modèle pour le développement des communautés africaines de base. Par exemple l’approche d’épargne crédit « Nawe Nuze » réalisée par FVS-Amade Burundi. Par ailleurs, elle a souligné qu’à partir de ce système, des institutions autonomes ont été mises en place. Notamment la création de la microfinance «Dukuze ibibondo » (Laissons grandir nos enfants), la mutuelle communautaire de santé « Tuzokiratwese », les centres de promotion de l’entreprenariat, etc.

« Notre vision, c’est de voir qu’à un certain moment, une personne vulnérable peut changer de statut et devenir un micro entrepreneur », confie-t-elle, tout en lançant un appel à tous les orphelins et autres enfants vulnérables d’être courageux et optimiste. Elle leur rappelle qu’ils peuvent passer par l’école ou l’entreprenariat.

De son côté, Gordien Iradukunda, chargé des programmes, a indiqué qu’actuellement, cette organisation n’a pas besoin d’acheter des cahiers et autres matériels aux OEV. « Notre attention est accordée au suivi et à l’encadrement des groupements qui, à leur tour, via des cotisations, assistent les orphelins et autres enfants vulnérables », explique-t-il. Il donne l’exemple de l’année 2014 où ils ont utilisé plus de 200 millions de Fbu. « Et 42.937 OEV ont reçu des kits scolaires. » Il indique qu’il s’agit d’un système appelé « autonomisation communautaire pour la prise en charge des OEV.»

Œuvrant au Burundi, depuis 23 ans, FVS-Amade Burundi travaille dans six provinces : Bujumbura-Mairie, Bujumbura, Gitega, Bururi, Makamba et Rumonge. Ses activités sont centrés sur quatre axes : la protection et la défense des droits des enfants, le renforcement économique des ménages tutelles des OEV, l’éducation et appui psychosocial ainsi que la santé et la lutte contre le VIH/Sida.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Kaaze

    And shame on you all politicians for failing to foster this peaceful and stable environment we all long for!!! Booth!

  2. Kaaze

    Great job! You could do more if only our politicians could give you peace and stability, and an environment to encourage development and entrepreneurship! Keep up with the good job regardless!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Déceptions

Par Léandre Sikuyavuga Menaces, calculs ou pur suivisme ? L’Assemblée nationale vient d’adopter presque à l’unanimité le projet du Code électoral. Seuls deux députés ont émis leurs objections. Ce Code qui va régir les prochaines élections avait pourtant suscité moult réactions (…)

Online Users

Total 3 281 users online