http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/US-ADVERT-26-SEPT-O-7-OCT.pdf
Agriculture

11.5 mille tonnes de café récoltées sur 21 mille tonnes attendues

Annonce faite au cours d’une réunion entre les gouverneurs des provinces du Nord, la police et le représentant de l’Autorité de régulation de la filière café (ARFIC). La réunion qui s’est tenue à Kayanza mercredi 23 juillet était pour évaluer le niveau de production de café de la campagne 2014. L’ARFIC reste toujours préoccupée du commerce illicite du café où il y a une quantité qui passe dans les mailles du filet traversant la frontière pour être acheminée au pays voisin, le Rwanda. Toutefois, des décisions ont été prises pour démanteler ce trafic. C’est entre autres, payer la moitié de la valeur de la quantité saisie à la personne qui aura dénoncé ce trafic.  L’autre décision est d’augmenter le prix au kg du café.

  2   Vos commentaires
  1. Gondwanais Lamda

    Vous savez combien d’effort il y’a pour arriver à la production d’un kg de café, pour après récolter des miettes! Vous pensez que le burundais, je veux dire l’agriculteur est bête??? aujourd’hui il préfère planter le haricot pour lequel le kg coûte le double du prix d’un kg de café. En plus pour le haricot il peut cultiver deux saisons au lieu d’un seul. Le gouvernement se trompe aussi en penser que le pays gagne en investissant dans le café, loin de là, il faut réorienter l’agriculture et l’élevage d’une façon stratégique pour créer une croissance économique dans notre pays. Mais vous le savez aussi bien que moi, les priorités des chefs actuels sont vraiment ailleurs.

  2. Deo

    None mushaka kunigira abarimyi borozi mu menshi kandi nabo barima bizeye kubukura mucibo!!
    Ni nkenerwa kandi biratahuritse ko bategerezwa gushorera aho baronka menshi. Kuki namwe mutayabaha??? Urwanda na Tanzanie ko batanga menshi /kg, ntimushorera hamwe? Kuki namwe mushaka guhohotera umurimyi w’umurundi. Habuze iki ngo ayo batanga/kg mu Rwanda namwe muyahe abarundi? Ewe Burundi wishwe n’abo wavyaye!!!! Muzokwibuka kwifuka bwamaze guca. Abarimyi benshi baramaze gufata ingingo yo guhonya ico giterwa c’ikawa, maze aho cahora bakahatera ibindi biterwa bibafitiye akamaro kandi ivyo bariko barabishira mungiro ahatari hake nka za Makamba n’ahandi. Ikawa ni igiterwa kigoye gukurikirana cane: mukuyisasira kandi mwese murazi ko amashamba yahonye yo gukuramwo ivyatsi vyo gusasira. Ariko inguvu abarimyi bagira, naho amashamba yahonye, ntabwo zihuye namba n’amahera baronka/kg.

Publicité