Mardi 16 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 5 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 5 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 70 milliards de Fbu seront nécessaires pour les élections de 2020, jusqu’au 31 mai 2018, les contributions à ces élections s’élèvent à plus de 17 milliards de Fbu. Ces montants ont été annoncés ce mardi par le ministre burundais des Finances.
Domitien Ndihokubwayo a également précisé que la contribution de la population qui fait partie de la catégorie de ceux qui ne sont pas des fonctionnaires, va être collectée à partir du mois prochain de juillet.

Le ministre chargé des Finances indique qu’une commission chargée de suivre la collecte des fonds alloués aux élections de 2020 a été mise en place. Cette commission donne un rapport au ministère des Finances et au ministère de l’Intérieur.

• Les élèves de la 9ème année de l’école fondamentale ont passé le concours national ce mardi. En mairie de Bujumbura, la passation de ce concours a débuté tôt dans la matinée vers 8h. Ce qui est une première comparée aux années antérieures où le premier jour du concours, il s’observait des retards.
Cela s’explique par l’installation des élèves dans les centres de passation du concours faite la veille du jour J. Mais certains centres ont accusé un retard dû au problème de manque de copies de certaines matières. 99 mille élèves étaient attendus pour ce concours au niveau national.

•Les mesures d’abatage, de commercialisation, de restriction du mouvement des petits ruminants seront levées à partir du 13 juin. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le ministre burundais de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. C’était lors d’un point de presse sur le bilan la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants lancée le 9 avril 2018 suite à l’apparition de ce fléau.

Selon le ministre Déo-Guide Rurema, un effectif de 3.058.150 petits ruminants ont été vaccinés. D’après lui, cette campagne de vaccination a coûté 3.387.616 de dollars américains.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.