Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 5 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/06/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 5 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 70 milliards de Fbu seront nécessaires pour les élections de 2020, jusqu’au 31 mai 2018, les contributions à ces élections s’élèvent à plus de 17 milliards de Fbu. Ces montants ont été annoncés ce mardi par le ministre burundais des Finances.
Domitien Ndihokubwayo a également précisé que la contribution de la population qui fait partie de la catégorie de ceux qui ne sont pas des fonctionnaires, va être collectée à partir du mois prochain de juillet.

Le ministre chargé des Finances indique qu’une commission chargée de suivre la collecte des fonds alloués aux élections de 2020 a été mise en place. Cette commission donne un rapport au ministère des Finances et au ministère de l’Intérieur.

• Les élèves de la 9ème année de l’école fondamentale ont passé le concours national ce mardi. En mairie de Bujumbura, la passation de ce concours a débuté tôt dans la matinée vers 8h. Ce qui est une première comparée aux années antérieures où le premier jour du concours, il s’observait des retards.
Cela s’explique par l’installation des élèves dans les centres de passation du concours faite la veille du jour J. Mais certains centres ont accusé un retard dû au problème de manque de copies de certaines matières. 99 mille élèves étaient attendus pour ce concours au niveau national.

•Les mesures d’abatage, de commercialisation, de restriction du mouvement des petits ruminants seront levées à partir du 13 juin. C’est ce qu’a déclaré ce mardi le ministre burundais de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. C’était lors d’un point de presse sur le bilan la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants lancée le 9 avril 2018 suite à l’apparition de ce fléau.

Selon le ministre Déo-Guide Rurema, un effectif de 3.058.150 petits ruminants ont été vaccinés. D’après lui, cette campagne de vaccination a coûté 3.387.616 de dollars américains.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.